Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 30/08/2018 à 00:00
Etoiles versus Poussières dans la Nébuleuse de la Carène
La Nébuleuse de la Carène, l'une des nébuleuses les plus étendues et les plus brillantes du ciel nocturne, a été magnifiquement capturée par le télescope VISTA de l'ESO installé à l'Observatoire de Paranal au Chili. En l'observant dans le domaine infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des...), VISTA s'est affranchi du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...) chaud et de la poussière sombre situés en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les nébuleuses sont...) et a révélé la présence de myriades d'étoiles, nouvellement nées pour certaines, sur le point (Graphie) de mourir pour d'autres.

A quelque 7 500 années lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...), dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par...) de la Carène, se situe une nébuleuse au sein de laquelle naissent et meurent des étoiles. Façonnée par ces événements dramatiques, la Nébuleuse de la Carène constitue un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la...) de gaz et de poussière interstellaires diffus, évolutif et dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :).

Les étoiles massives qui composent cette bulle cosmique émettent d'intenses rayonnements responsables de la brillance du gaz environnant. Au contraire, d'autres régions de la nébuleuse abritent des piliers de poussière sombre au sein desquels se forment de nouvelles étoiles. La Nébuleuse de la Carène constitue donc le siège d'une véritable bataille entre étoiles et poussière, que les étoiles nouvellement nées sont sur le point de remporter ? en effet, elles émettent un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) hautement énergétique ainsi que des vents stellaires qui contribuent à l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.) et à la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences...) des cocons de poussière au sein desquels elles se sont formées.

Couvrant plus de 300 années lumière, la Nébuleuse de la Carène est l'une des régions de formation d'étoiles les plus étendues de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la...). Elle est facilement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre...) à l'?il nu, dans un ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) sombre et par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) clair. Située à 60 degrés sous l'équateur céleste, elle n'est toutefois visible que

Au sein de cette une étrange nébuleuse figure Eta Carinae, l'un des systèmes stellaires les plus particuliers qui soit. Ce monstre stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers...) ? une curieuse forme de binaire stellaire ? est le système stellaire le plus énergétique de cette région du ciel. Il fut l'un des objets les plus brillants du ciel nocturne au cours des années 1830. Depuis lors, sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) a fortement décru, signe que sa fin de vie (La vie est le nom donné :) approche. Il demeure toutefois, à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) actuelle, l'un des systèmes stellaires les plus massifs et les plus brillants de la Voie Lactée.

Sur cette image, Eta Carinae figure sous l'aspect d'une tâche de lumière située au-dessus du point d'intersection de la forme en ?V? qu'arborent les nuages de poussière. A droite d'Eta Carinae figure la Nébuleuse du Trou de Serrure, de plus modestes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) ? un petit nuage dense de gaz et de molécules froides au sein d'Eta Carinae, siège de plusieurs étoiles massives, dont l'aspect a également radicalement changé au cours des siècles passés.

La Nébuleuse de la Carène a été découverte dans les années 1750 par Nicolas Louis de Lacaille, alors qu'il observait de ciel depuis le Cap de Bonne Espérance. Depuis lors, elle a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) de nombreuses photographies. VISTA ? le Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité...) de Sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population...) du Ciel Nocturne dans les domaines Visible et Infrarouge ? en offre une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) détaillée sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) étendue. Sa vision infrarouge révèle les amas de jeunes étoiles enfouis dans la poussière qui serpente au travers de la Nébuleuse de la Carène. En 2014, VISTA fut utilisé pour localiser près de cinq millions de sources de lumière infrarouge au sein de cette nébuleuse, révélant par là-même la vaste étendue de cette zone de formation stellaire. VISTA est le télescope infrarouge le plus grand au monde (Le mot monde peut désigner :) dédié aux sondages astronomiques. Son vaste miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est...), son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vue étendu et ses détecteurs dotés d'une extrême sensibilité offrent aux astronomes (1) une toute nouvelle vision du ciel austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.).

(1) Le Principal Instigateur de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique...) à l'origine de cette spectaculaire image est Jim Emerson (Ecole de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de...) et d'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques...), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) Queen Mary (Le RMS Queen Mary, surnommé le "Old-Lady" est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...), Royaume-Uni). Il travailla en collaboration avec Simon Hodgkin et Mike Irwin (Unité de Sondage Astronomique de Cambridge, Université de Cambridge, Royaume-Uni). La réduction de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) opérée par Mike Irwin et Jim Lewis (Unité de Sondage Astronomique de Cambridge, Université de Cambridge, Royaume-Uni).

Septembre 2018