Suivez en direct le lancement de BepiColombo

Publié par Redbran le 19/10/2018 à 12:00
Source: CNES/ESA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En 2018, l'ESA et la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) lanceront deux sondes en direction de Mercure dans le cadre de la mission BepiColombo. Objectif: en savoir plus sur cette planète, qui reste encore mal connue des planétologues.

Mercure est la planète la moins bien connue du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). En effet, il est difficile d'y envoyer des sondes spatiales en raison de sa proximité du Soleil. Pour pallier ce déficit d'informations, la mission européenne BepiColombo (La future mission BepiColombo sera la première mission d'exploration de l'ESA, l'Agence...) lancera en octobre 2018 les deux sondes MPO (Mercury Planetary Orbiter) et MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter), rebaptisée Mio par la JAXA qui arriveront en orbite autour de Mercure fin 2025. Leur mission ? Pour MPO, il s'agira de réaliser une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) complète de Mercure, d'étudier sa composition et sa structure interne. Quant à Mio, son travail consistera à analyser son champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) et sa magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes...) (la magnétosphère est la zone située autour d'un corps céleste dont les caractéristiques physiques sont régies par le champ magnétique émis par ce dernier). Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) recueillies permettront de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes "internes" (une planète est dite interne lorsqu'elle est proche de son étoile), une catégorie à laquelle appartient la Terre.

La sonde MPO est développée par l'ESA (Agence Spatiale Européenne), tandis que Mio est sous la responsabilité de la JAXA (Japan Aerospace Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) Agency). Le CNES assure la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) d'ouvrage de la contribution instrumentale française à BepiColombo, pour le compte de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des laboratoires français impliqués dans la mission. Une participation importante, puisque huit laboratoires français participent à la conception de 6 des 16 instruments de la mission (IAS, IPGP, IRAP, LAM, LATMOS, LESIA, LPC2E, LPP).

Suivez en direct le lancement de la mission conjointe ESA/JAXA BepiColombo à destination de Mercure qui décollera le 20 octobre du Port spatial de l'Europe situé à Kourou (Guyane), à bord d'un lanceur Ariane 5.

BepiColombo est la première mission européenne à destination de Mercure, la planète la plus petite et la moins explorée à ce jour du Système solaire interne. Ce sera également la première mission constituée de deux véhicules spatiaux qui effectueront simultanément des mesures complémentaires de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...).

Un troisième module transportera les orbiteurs jusqu'à Mercure au cours d'un vol qui durera sept ans, en combinant un système de propulsion hélioélectrique et neuf manoeuvres d'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle ou appui gravitationnel, dans le domaine de la mécanique...) autour de la Terre, de Vénus et de Mercure.

Horaires (susceptibles d'être modifiés):

03h15 CEST Début de la retransmission en direct 03h45 CEST Décollage, suivi de la confirmation de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) du signal, attendue environ 40 minutes après le décollage 04h30 CEST Fin de la retransmission en direct

Pour plus d'information l'Observatoire de Paris lance un site de culture scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) spécifique: https://www.planete-mercure.fr/
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo