Des réseaux de fibres optiques rapides comme l'éclair

Publié par Redbran le 14/12/2018 à 14:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs financés par l'UE ont présenté une nouvelle technologie de commutation optique pouvant être utilisée à partir des centres de données pour accéder à des réseaux. Cette nouvelle solution ouvre la voie à des réseaux de fibres optiques extrêmement flexibles, évolutifs et faciles à gérer, capables de répondre aux exigences ambitieuses de la connectivité Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) du futur.

Les technologies gourmandes en données telles que les services de vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD), vidéo sur demande (VsD) ou encore vidéo...), les jeux multijoueurs en temps réel, les applications de stockage dans le cloud et sur serveur, ainsi que les imminentes applications de réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle,...) et augmentée, alimentent la demande pour des débits de données élevés et des temps de réponse rapides. Pour faire face à la croissance continue du trafic de données, les technologies de commutation des données nécessitent une plus grande capacité de commutation et des besoins plus élevés d'interconnexions à large bande.

Les chercheurs travaillant sur le projet SwIFT se sont attaqués à ce défi avec enthousiasme. Ils ont dévoilé ce qui constitue une première mondiale: un nouveau mécanisme de commutation dans une puce photonique entraîné par de minuscules gouttelettes, susceptible de bousculer l'avenir des communications de données et des télécommunications.

Combiner photonique et microfluidique

SwIFT s'est appuyé sur une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) en plein développement, la photonique sur silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...), qui s'est récemment révélée être une plateforme intéressante pour les commutateurs optiques. La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) y est étroitement confinée dans les guides d'ondes en silicium en raison de l'indice de réfraction (L'indice de réfraction d'un milieu à une longueur d'onde donnée mesure le facteur de...) élevé. "Ce confinement étroit permet la création de circuits optiques très compacts, à haute densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...). Les processus à haut rendement à l'échelle de la plaquette permis par la photonique sur silicium offrent la possibilité de créer des composants de commutation compacts, sophistiqués et fiables pouvant être fabriqués à un coût relativement bas et en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...)", déclare Jan Watté, coordinateur du projet.

SwIFT a franchi une étape supplémentaire en introduisant un changement de paradigme dans le domaine des commutateurs optiques. L'essence du concept de commutateur optique proposé par le projet consiste à associer la photonique sur silicium à la fluidique. Le faisceau de lumière entrant dans le tableau de contrôle de la puce photonique au silicium peut être basculé d'un guide d'onde à l'autre en fonction de la position des gouttelettes qui couvrent la structure des guides d'onde situés dans la puce. "Les différents indices de réfraction (La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie...) des deux liquides non miscibles que nous avons utilisés peuvent affecter de manière significative la propagation de la lumière guidée dans le composant optique intégré sous-jacent", ajoute Watté.

"Cette approche nous permet de concevoir des gouttelettes susceptibles de se trouver dans deux états de repos différents. En dépassant un certain seuil, le champ électrique appliqué permet à la gouttelette de dépasser les barrières mécaniques qui la maintiennent dans une certaine position et de migrer vers un autre micro-environnement où elle reste stable", explique Watté. Le principal avantage de la microfluidique réside dans le fait qu'en l'absence de champ électrique, la gouttelette reste là où elle se trouve, et donc le commutateur se souvient, en quelque sorte, de la configuration. C'est exactement le concept qui sous-tend la notion de commutateur optique non volatile.

Les commutateurs optiques non volatiles contrôlés par de minuscules gouttelettes présentent un intérêt pour des applications où la commutation continue de plusieurs signaux optiques est tout aussi importante que la vitesse de commutation. De tels composants permettent un fonctionnement à large bande avec une vitesse de commutation de l'ordre de quelques millisecondes. Cela peut s'avérer très utile pour la gestion des infrastructures à fibres optiques dans les réseaux d'accès où plusieurs bandes de longueur d'onde doivent généralement être commutées simultanément.

L'ambition de SwIFT était de repousser les limites des technologies de la photonique et de la fluidique afin de démontrer leur impact sur un commutateur optique doté de centaines de ports.

Plus rapide, moins cher, plus petit

Les commutateurs optiques habituellement implémentés dans les réseaux de fibres optiques s'avèrent encombrants et coûteux. La technologie de commutation à fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) récemment introduite peut permettre de réduire les coûts énergétiques liés aux télécommunications et d'automatiser les processus manuels, permettant ainsi aux opérateurs d'utiliser un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) pour raccorder les câbles à plusieurs reprises.

"À notre connaissance, c'est la première fois qu'un commutateur optique non volatile est mis en œuvre en combinant la photonique sur silicium et la microfluidique", note Watté. Ce commutateur de télécommunication optique multiport compact et économique, destiné à la gestion distante de la fibre, devrait permettre d'augmenter considérablement la vitesse de transmission des données par fibre optique.

Pour plus d'information voir: pojet SwIFT
Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise