Une boîte à outils de pointe crée des expériences vidéo immersives à écrans multiples

Publié par Redbran le 05/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le contenu radiodiffusé est consommé à travers les téléviseurs traditionnels et les seconds écrans, tels que les smartphones et les tablettes. Cette industrie a rencontré un succès limité en essayant que ces plateformes se complètent mutuellement.


©ImmersiaTV

La plupart des consommateurs européens de télévision regardent des programmes dans un environnement multiaffichage. Leur attention se divise généralement entre ces flux d'information très différents. Jusqu'ici, les diffuseurs n'ont pas été capables d'intégrer avec homogénéité des formats tels que les textes sur le Web, les applications mobiles et les émissions de télévision conventionnelles.

L'arrivée sur le marché de lunettes de visualisation introduit de nouvelles possibilités, mais également des défis. Les présentations immersives doivent satisfaire des besoins en matière d'audience radicalement différents à ceux des émissions de télévision et des réseaux sociaux. De plus, ils testent les conventions du langage audiovisuel traditionnel.

Le projet ImmersiaTV financé par l'UE a fourni une nouvelle forme de contenu radiodiffusé répondant aux demandes des présentations immersives et pouvant être partagé avec les utilisateurs de tablette et les consommateurs de télévision traditionnelle. "Nous avons exploré les nouvelles formes du récit numérique et la production télévisuelle en plaçant la vidéo omnidirectionnelle au centre de la création de la production et de la distribution de contenu" indique Sergi Fernández coordinateur du projet. La vidéo omnidirectionnelle permet aux utilisateurs d'explorer et de naviguer sur des scènes audiovisuelles en choisissant librement le point de vue et la direction de visée. "ImmersiaTV apporte une expérience entièrement inclusive intégrant les spécificités des présentations immersives dans le salon contemporain."

La boîte à outils pionnière couvre l'intégralité de la chaîne de valorisation audiovisuelle

Les partenaires du projet ont conçu une boîte à outils de bout en bout pour créer des expériences immersives multiécrans abordant les différentes phases de la création de contenu: idéation, production, distribution et consommation. Cela permet aux créateurs et aux distributeurs de contenu de générer des expériences audiovisuelles multiécrans basées sur la vidéo directive et omnidirectionnelle.

Cette boîte à outils comporte plusieurs outils et composants. Un ensemble de production contenant des dispositifs de capture et des outils d'édition permettent aux utilisateurs professionnels de produire des expériences intégrant les flux de vidéo omnidirectionnelle dans une structure narrative construite avec soin. Cela se fait à travers des dispositifs cibles pour les productions non connectées et en direct. "ImmersiaTV facilite grandement la tâche de création d'expériences vidéo multiécrans pour des contextes en direct et non connectés dans les différentes étapes de la production et de la distribution de contenu", ajoute M. Fernández.

Un ensemble de composants de distribution et de réception incluent deux lecteurs capables de reproduire les flux directifs et omnidirectionnels. Ces deux lecteurs possèdent l'intelligence interne nécessaire pour comprendre le format de la description de la scène conçu dans ImmersiaTV. Le module de synchronisation audio représente un autre composant, un outil pour renforcer la synchronisation entre dispositifs ne pouvant pas être obtenue par un réseau. Enfin, le gestionnaire de session est une application autonome qui maintient la cohérence entre les temps de reproduction des différents dispositifs dans une session donnée.

"Nous avons proposé une solution offrant aux utilisateurs finaux une expérience audiovisuelle uniforme parmi les lunettes de visualisation, les seconds écrans et les téléviseurs traditionnels, au lieu de diviser leur attention entre eux", explique M. Fernández. Cette nouvelle expérience s'intègre avec homogénéité et renforce davantage les habitudes du consommateur de télévision traditionnelle et de second écran. "Le public pourra toujours regarder la télévision assis sur son canapé ou partager des tweets sur les programmes. Cependant, le public sera également capable d'utiliser des présentations immersives pour se sentir comme s'ils étaient à l'intérieur du flux audiovisuel."

"Dans les années à venir, nous nous attendons à ce que les applications de télévision hybride prospèrent", conclut M. Fernández. "ImmersiaTV offre une excellente opportunité aux diffuseurs et aux créateurs de contenu d'attirer un public jeune et d'offrir des services améliorés ne détournant pas, mais complétant, le contenu principal encore servi sur un écran encadré appelé téléviseur."


Pour plus d'information voir: projet ImmersiaTV
Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise