De nouveaux "nez chimiques", détecteurs de polluants

Publié par Adrien le 22/04/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans le cadre d'un projet collaboratif Horizon 2020 FET-OPEN (INITIO), des scientifiques de toute l'Europe unissent leurs efforts pour mettre au point des "nez chimiques" de nouvelle génération, nano-dispositifs intelligents capables de détecter les polluants de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) collaboratif de 2,9 millions d'euros réunit des scientifiques du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), de l'Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les...), de cinq autres universités européennes, ainsi que des experts de deux PME.

La gestion des polluants dans l'environnement est un problème de plus en plus important. Or de nombreux pesticides, herbicides, fongicides, colorants ou médicaments (notamment certains antibiotiques) qui pénètrent dans l'environnement sont "chiraux": ils existent sous deux formes non superposables (comme les mains gauche et droite) qui ont des activités, des impacts environnementaux et des processus de dégradation différents. Par exemple, l'Ibuprofène contient les deux formes d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) chirale mais une seule est active. Cette chiralité (La chiralité (du grec ch[e]ir : main) est une importante propriété...) rend également difficiles l'identification et l'élimination de plusieurs de ces polluants. Le consortium européen du projet INITIO veut s'attaquer à cet enjeu majeur.

Des scientifiques du CNRS et de six universités européennes dont l'Université de Bordeaux, ainsi que des experts de deux PME (Interspectrum en Estonie et Eurochem Italia srl), vont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord élaborer des molécules agissant en tant que récepteurs reconnaissant des polluants spécifiques. Ces molécules seront intégrées à des nanostructures intelligentes, afin de créer des dispositifs pouvant être déployés directement sur le terrain. Le groupe français, dirigé par le Dr. Reiko Oda, construira des nanostructures chirales aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) et à la forme contrôlées avec précision. De telles matrices chirales peuvent induire ou renforcer la chiralité des récepteurs greffés à leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), facilitant la reconnaissance de substances et polluants chiraux. Ces "nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) chimiques" détecteront et identifieront ainsi les polluants, qui pourront alors être enlevés ou détruits.


© Initio.

Les autres projets

Des scientifiques de l'Université de Tor Vergata en Italie, du Trinity College de Dublin (Irlande) et de l'Université Technologique de Tallinn (Estonie) concevront des nez chimiques pour la détection des substances dangereuses cancérogènes et CBRN, et caractériseront les mécanismes de liaison entre récepteurs et substances polluantes. Une équipe des universités de Salento et de Tor Vergata en Italie développeront les méthodologies de déposition en film des récepteurs sur les surfaces des nanostructures et la création de différents réseaux de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...). Les complexes récepteurs-substances seront caractérisés par le groupe de l'Université de Jyväskylä (Finlande). Le développement des dispositifs en phases liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et gazeuse sera effectué sous la direction des chercheurs de l'université de Tor Vergata et des experts de deux PME, Interspectrum (Estonie) et Eurochem Italia srl (Italie).

Page générée en 0.400 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise