Lupin blanc: le génome de cette légumineuse d'avenir enfin séquencé

Publié par Adrien le 27/01/2020 à 08:00
Source: CNRS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lupin blanc est une culture particulièrement sobre, nécessitant très peu d'engrais et produisant des graines de haute qualité nutritive, très riches en protéines. La plante vient de livrer les secrets de son génome grâce à la collaboration de onze laboratoires français et étrangers coordonnée par Benjamin Péret, chercheur du CNRS au laboratoire "Biochimie et physiologie moléculaire des plantes" (CNRS/Inrae/Université de Montpellier/Montpellier SupAgro).

Le lupin blanc possède un système racinaire très adapté aux sols pauvres, grâce à ses racines protéoïdes, il extrait le phosphate du sol de manière très efficace. Le décryptage de son génome représente une étape majeure vers la compréhension de ce mécanisme.