Les cellules "brouillées" se réparent

Publié par Adrien le 29/01/2020 à 08:00
Source: Université de Montréal
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les cellules humaines ont un mécanisme de défense qui les protège des attaques microbiennes, a découvert une équipe de chercheurs de Montréal.


Le premier auteur de l'étude, Ning Wu, et le directeur de la recherche, André Veillette Crédit: IRCM

Lorsque les microbes s'introduisent dans le corps humain, ils libèrent des toxines qui peuvent endommager les cellules en perçant des trous dans la couche cellulaire externe, ce qui met les cellules à risque d'exploser et de mourir. Pour se défendre, les cellules brouillent leur graisse membranaire (lipides) dans une forme plus liquide qui leur permet de réparer ces trous, a constaté l'équipe de recherche.

Et ces réparations empêchent les cellules d'exploser.

Dirigée par André Veillette, professeur de médecine à l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), la découverte a récemment été publiée dans Cell Reports.

"Notre corps est très intelligent, a déclaré André Veillette. Certains microbes provoquent des maladies en perçant des trous dans la couche externe des cellules et en tuant ces cellules. Mais notre corps a la capacité de réparer ces trous. Nous avons mis au jour une molécule, connue sous le nom de TMEM16F, qui peut réparer les trous et empêcher les cellules de mourir."

Les chercheurs espèrent que, en stimulant le brouillage de la graisse des cellules avec de nouveaux médicaments, ils pourront aider à protéger les humains contre certains microbes comme la Listeria, qui provoque une diarrhée grave, et le streptocoque, qui peut déclencher la destruction des cellules sanguines.
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise