Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 24/11/2005 à 00:00
Construire son propre téléphone mobile
Assembler son téléphone mobile soi-même comme on construit un ordinateur pourrait prêter à sourire, tant l'objectif semble hors de portée à la plupart d'entre nous. Et pourtant, les initiatives de Surj Patel et Deva Seetharam en Angleterre, de Casey Halverson à Seattle, ou de Jesse Ross qui construit un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à...) (lien en anglais), sont intéressantes car elles semblent indiquer que le téléphone ?faites-le vous-même? (Do it Yourself) est à portée de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...).


Composants nécessaires à l'assemblage d'un téléphone mobile

C'est en buttant sur la difficulté de personnaliser leurs téléphones mobiles que ces innovateurs se sont lancés le défi de construire leur propre téléphone: un téléphone plus ouvert et programmable, afin d'y adjoindre leur propres services, plus facilement. Surj Patel cherche ainsi à développer un service intégrant les numéros de téléphone des gens qui composent son réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique...) afin de lui permettre de savoir à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment qui est connecté et qui ne l'est pas, explique-t-il à CNet.

Construire son propre téléphone pourrait permettre de s'affranchir des applications limitées conçues par les fabricants, explique Jamais Caisco de WorldChanging. Il est devenu courant pour des opérateurs de réseaux mobiles de brider les fonctionnalités des téléphones qu'ils vendent en interdisant par exemple à la connexion Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a...) de transférer des photos sur son PC alors qu'elle permet de synchroniser son répertoire téléphonique avec son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...), ou encore de jouer tel format de musique à moins d'acheter un service additionnel.

A terme, on peut imaginer que le téléphone devienne aussi malléable qu'un PC. De là à voir ces bidouilleurs comme les descendants des inventeurs de l'ordinateur individuel bricolant dans leur garage, il y a un pas que certains enthousiastes n'hésitent déjà plus à franchir.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: Surj Patel
 
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales