Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 24/11/2005 à 00:00
Le chaos pour protéger les réseaux à fibres optiques
Une équipe de scientifiques européens a montré que le chaos pouvait être utilisé pour chiffrer et envoyer des données dans un réseau commercial à fibres optiques. Bien que la transmission chaotique ait déjà fait ses preuves en laboratoire, c'est la première fois qu'il en est fait usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) avec un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) réel.


Carte du réseau grec qui a été utilisé pour l'essai
en conditions réelles de transmissions chaotiques

Claudio Mirasso de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) des Iles Baléares en Espagne, et d'autres chercheurs internationaux ont prouvé qu'il était possible d'inclure des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) dans un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) chaotique, de les envoyer sur une distance de 120 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...), puis de les déchiffrer à l'autre extrémité. L'équipe, qui fait partie du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) européen OCCULTE, a ainsi réalisé des transmissions à 2.4 gigabits par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) sur un réseau à Athènes en Grèce.

Mirasso et ses collègues ont utilisé une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de diodes laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) pilotées par feedback non linéaire de façon telle que leurs sorties soient devenues chaotiques. Les données sont incluses à la sortie du laser à l'émetteur, ce qui en rend l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute...) très difficile. De plus, comme les signaux chaotiques contiennent un large éventail de fréquences, ils sont robustes aux interférences. Au récepteur, la sortie chaotique du deuxième laser - qui est synchronisé avec le premier - est soustraite pour ne laisser que les données.


L'équipement optique d'émission et de réception chaotiques a été développé
par des scientifiques de l'Université de Franche-Comté (L'université de Franche-Comté est une université française, dont le siège est à Besançon. Le nombre moyen d'étudiants au fil des années est de 20 000, répartis sur 5...)

Selon Mirasso, qui est le coordinateur du projet, l'approche basée sur le chaos est intéressante parce qu'elle est compatible avec les réseaux en fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre...) déjà installés et avec la technique de transmission connue sous le nom de WDM (wavelength division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) multiplexing). "Nos résultats préliminaires suggèrent que le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de sécurité puisse être très élevé, mais nous ne l'avons pas encore quantifié", indique-t-il. "C'est notre prochaine tâche à l'avenir: définir, tester et calibrer le niveau de sécurité que notre système est susceptible d'offrir".

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: PhysicsWeb
 
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales