Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Lundi 02/01/2006 à 00:00
Des vagues de nuages au-dessus de l'océan Indien vues de l'espace
Au milieu du mois de décembre 2005, la minuscule Ile Amsterdam s'est trouvée à l'origine de vagues non pas à la surface de l'océan Indien où elle réside, mais dans les nuages qui la surplombent. Le phénomène, appelé couramment nuages d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.), a pris la forme d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) géant avant de se fondre dans une plus grande formation nuageuse au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et à l'est.


Nuages d'ondes au dessus de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la...)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1 Mo)

Le spectroradiomètre MODIS du satellite (Satellite peut faire référence à :) Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de terrains. Il est utilisé sur Mars pour identifier les vieux terrains...) a capturé cette image le 19 décembre 2005. L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) elle-même est presque trop petite pour être vu sur cette image, mais elle est le point (Graphie) de départ de ces nuages qui s'écoulent vers le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) en forme de V géant. L'île Amsterdam est un sommet volcanique, le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma...) le plus au nord de la plaque tectonique (Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère qui résultent de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques...) Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et...).

Le sommet du volcan, qui pointe au-dessus de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) océanique, a conspiré avec les conditions atmosphériques pour produire ces nuages. Poussé par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...), l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) est monté d'un côté de cette île puis est redescendu de l'autre. En montant, l'air rafraîchit s'étend et perd ses capacités à retenir l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).). L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) contenue dans l'air s'associe alors aux diverses particules aériennes et se condense pour former des nuages. En redescendant, les nuages s'évaporent.

Si l'air était uniformément humide, il formerait probablement une couche régulière de nuages. Si l'air était sec, il ne produirait aucun nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature,...). Mais comme l'air consiste en une alternance de couches humides et de couches sèches, les nuages ne se forment qu'alternativement. Connus également sous le nom de nuages lenticulaires, ils ressemblent souvent à de simples soucoupes retournées. Ici, l'abondance de ces nuages fait que le phénomène se transforme en un "train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) d'ondes" et forme cette série spectaculaire de nuages.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA
Illustration: Jeff Schmaltz, MODIS Land Rapid Response Team at NASA GSFC
 
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales