Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Samedi 13/05/2006 à 00:00
Nouveau concours pour développer un excavateur lunaire
Le CSEWI (California Space Education and Workforce Institute) a recensé près de 120 participants pour répondre au nouveau défi lancé par la NASA. Celui-ci vise au développement d'un excavateur lunaire et prévoit de récompenser l'équipe gagnante par une prime de 125 000 dollars.

Le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...) retenu devra ramasser le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de régolithes lunaires en trente minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...), et les transférer à un collecteur, toute cette opération ayant pour objectif de supporter l'effort actuel effectué par l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) américaine dans le domaine de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.).

Selon les représentants de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...), l'excavation de régolithes lunaires est une opération préalable indispensable à l'utilisation des ressources lunaires, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'installation d'une base à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de notre satellite (Satellite peut faire référence à :). Le concours est prévu pour le 12 mai 2007, et soulève déjà de nombreuses vagues d'enthousiasme au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) américaine.