Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Dimanche 14/05/2006 à 00:00
Les logiciels se programmant eux-mêmes
L'Université autrichienne Johannes Kepler de Linz accueille un nouveau laboratoire dédié à la programmation automatique de logiciels. Son objectif ? Que les programmes du futur se construisent d'eux-mêmes, à partir de modules réutilisables, sans que les programmeurs aient à coder à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...).


Fini les interminables lignes de code ?

Le laboratoire 'Automated Software Engineering' résoudra des problèmes industriels concrets, au profit des entreprises Siemens VAI, KEBA ou BMD. De fait, cette nouvelle institution de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) est de type Christian Doppler: elle est cofinancée par des entreprises et par le Ministère autrichien de l'économie et du travail (BMWA) et se dédie à la recherche appliquée.

Trois projets industriels ont déjà été lancés. Le premier, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...) d'un partenariat avec Siemens VAI, créera des lignes de produits informatiques, capables de répondre au plus près aux besoins d'un client (Le mot client a plusieurs acceptations :). Ce client pourra composer ses logiciels en fonction de ses envies, en choisissant ou non les modules mis à sa disposition. Les modules qu'il aura sélectionnés s'assembleront ensuite en un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) cohérent, autonome et adapté.

Le second projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...), fruit d'un partenariat avec KEBA, concerne les langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) personnalisables. La société KEBA, producteur de robots, de bancomates et d'automates, veut que ses clients puissent gérer leurs machines en utilisant leur propre vocabulaire et non un vocabulaire générique, lié au fonctionnement de la machine ou de ses logiciels. Des langages de programmation propres à leur métier et à sa terminologie leur seront proposés.

Le troisième projet associe le laboratoire 'Automated Software Engineering' à l'entreprise styrienne BMD Systemhaus GmbH, spécialiste des logiciels d'entreprises. Il a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) le découpage de logiciels existants. Ces logiciels, massifs et complexes, seront modularisés, c'est-à-dire transformés en une série de blocs accomplissant chacun une fonction donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) et réutilisables à volonté. Un même bloc pourra alors entrer dans la composition de plusieurs logiciels.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 81 du 13/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
 
Archives des News
  Juillet 2018
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Toutes les archives

Samedi 14 Juillet 2018 à 12:00:17 - Multimédia - 1 commentaire
» L'Internet des Objets spatial décolle
Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales