Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 18/09/2006 à 00:00
Démonstration complète de réseau avec cryptographie quantique
Des chercheurs de Northwestern University ont annoncé avoir effectué une démonstration de cryptographie quantique combinant échange de clés et chiffrement de données en utilisant le bruit quantique sur des réseaux de fibres optiques standard.

Il s'agit de la première expérience annoncée de cette combinaison (Une combinaison peut être :), qui rendrait l'interception d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) difficile tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en permettant des communications à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de...) et la traversée de commutateurs qui peuvent ne pas être de confiance (ce qui n'est pas possible avec les protocoles de cryptographie quantique (La cryptographie quantique est une tentative de mise en œuvre des prédicats de la mécanique quantique afin d'assurer la confidentialité, l'intégrité et/ou la...) à un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées...) dans l'état des connaissances actuelles).

Lors d'une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur...), les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) chiffrées ont traversé un lien OC-3 à 155 Mbps de 9 km entre le siège de BBN et l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Harvard avec des clés de 1 kbit échangées toutes les 3 secondes. Lors d'une autre démonstration, en bouclant le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit...) pour créer un lien correspondant à 36 km, 300 échanges de clés consécutifs ont eu lieu. Ces recherches en cryptographie (La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés.) quantique font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) d'un financement de 5,4 millions de dollars de la DARPA.

Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 46 du 8/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com