Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 02/03/2007 à 00:00
Les robots doivent apprendre des émotions humaines
Feelix Growing est un projet de recherche européen coordonné par le professeur Lola Canamero de l'université du Hertfordshire en Grande-Bretagne. Le consortium rassemble plusieurs roboticiens, psychologues et neuroscientifiques européens dans l'objectif de construire un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives...) capable d'apprendre des humains, pour interagir avec eux d'une manière ?socialement et émotionnellement appropriée?.


Le robot RI-MAN

Via des caméras, des micros et des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique,...) sensoriels, les robots devront être capables de détecter les émotions humaines comme la colère, la solitude, la joie. Le robot apprendra notamment des mouvements humains: la proximité physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) entre les humains et les robots ainsi que la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) des contacts devraient les y aider. ?Il est très important de détecter quand un utilisateur est en colère à cause d'une erreur qu'il a commise, ou encore si l'humain est seul et a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) que le robot s'occupe de lui.?

Réagir aux sollicitations humaines est l'une des capacités essentielles que l'on attend des robots, comme le soulignait Frédéric Kaplan, spécialiste d'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres...) et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) au laboratoire Craft de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, lors de la conférence Lift. Dans ce but, ils doivent apprendre de leurs interactions avec les hommes et leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) pour devenir capables de prédire les conséquences de leurs actions ou de leurs expressions.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: RIKEN, BMC
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern