Digital House: la maison en kit conçue et construite par ordinateur ?

Publié par Michel le 13/03/2007 à 00:00
Source: World Architecture World
Illustrations: FACIT / Bell Travers Willson
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Serait-ce l'avenir de la construction individuelle au Royaume-Uni ? Le concept Digital House allie les avantages des nouvelles technologies à une réduction des frais intermédiaires. Cinq fois plus rapide à bâtir qu'une construction traditionnelle, Digital House est produite en utilisant un modèle numérique 3D extrêmement détaillé qui décrit absolument tous les éléments de construction (chaque vis et chaque trou dans les murs sont prédéterminés avant la construction).


Ces informations sont transférées à un outil à commande numérique qui découpe rapidement des éléments en bois. Ceux-ci sont assemblés en cassettes creuses et légères comme des grandes briques de Lego, qui peuvent être remplies de papier recyclé pour réaliser un haut niveau d'isolation.

La technologie utilisée permet à chaque partie découpée d'être différente de la suivante, de sorte que les maisons peuvent être personnalisées et répondre aux exigences de chaque client. Ceci s'éloigne du concept de standardisation qui prévaut dans les systèmes préfabriqués actuels et qui sont critiqués pour le manque de flexibilité de leur conception et pour leur aspect visuel répétitif.


Digital House a été développée par FACIT, le seul fabricant de maison par ordinateur de Grande-bretagne et fondé par le cabinet d'architecture et de design Bell Travers Willson. Un prototype représentant la coupe transversale d'une Digital House réelle est en exposition sur le site de l' Architecture Foundation's Yard Gallery du 6 au 20 mars.

Page générée en 0.416 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise