Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Samedi 28/04/2007 à 00:00
La barrière de corail de Nouvelle Calédonie vue de l'espace
La Nouvelle Calédonie, territoire d'outre-mer français (TOM) est un archipel de 18 575 kilomètres carrés situé dans l'océan Pacifique du sud-ouest, à environ 1 500 kilomètres à l'est de l'Australie. Il se compose d'une île principale (Grande Terre) et de plusieurs plus petites, comme les Iles Loyauté ou les Iles Belep.


L'extrémité nord-ouest de la Nouvelle Calédonie et les Iles Bélep
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (Rés. 250 m)

La Nouvelle Calédonie est entourée par une barrière de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à...), qui est le deuxième plus grand récif corallien (Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à l'origine. La plus grande de ces formations est la...) au monde (Le mot monde peut désigner :), après la "grande barrière" australienne. Le récif (Le récif, de l'arabe rasîf (« chaussée, digue ») par le portugais recife (« récif »), est le nom donné soit à...) mesure environ 1 500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de long et se trouve en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) à 30 kilomètres du rivage. La barrière néo-calédonienne s'étend sur environ 240 kilomètres jusqu'aux récifs d'Entrecasteaux (non visibles ici) au nord-ouest. Cette extension entoure les îles Bélep et d'autres bancs de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...).

L'image ci-dessus a été réalisée par l'instrument MODIS du satellite (Satellite peut faire référence à :) Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de terrains. Il est utilisé sur Mars pour identifier les vieux terrains...), le 12 avril 2007.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: NASA
Illustration: Jeff Schmaltz MODIS Land Rapid Response Team, NASA GSFC
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Mardi 19 Juin 2018 à 00:00:06 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Lichens: un tapis réfrigérant