Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 28/10/2007 à 00:00
Une molécule qui bloque la multiplication du virus du SIDA
Une approche entièrement nouvelle pour bloquer l'infection par le HIV-1 (la forme la plus répandue du virus du sida chez l'homme) vient d'être mise au point par des chercheurs du CNRS et de l'Université de Montpellier. Il s'agit, grâce au développement d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui...) chimique, de s'attaquer aux mécanismes cellulaires qu'utilise le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une...) du SIDA pour se multiplier. Ces résultats sont présentés dans la revue Plos Pathogens.

Coupe schématique du virus de l'immunodéficience humaine

Il y a plus de vingt ans que des traitements très efficaces de l'infection par le HIV ont amélioré la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de nombreux...) des personnes infectées par le HIV. Ces traitements associent plusieurs molécules (en général trois d'où le nom de trithérapie) qui touchent des mécanismes propres au virus lui-même. Malheureusement, ce virus, comme celui de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et...), est en perpétuelle mutation, lui permet de développer des résistances aux médicaments qu'on lui oppose.

Une approche entièrement nouvelle, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de Génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) Moléculaire de Montpellier, permet d'éviter ces problèmes de résistance en s'attaquant aux mécanismes cellulaires qu'utilise le virus pour se multiplier. Les chercheurs ont mis au point (Graphie) le développement d'une molécule chimique (IDC16) capable de bloquer l'infection par le HIV-1 en empêchant "l'épissage", c'est-à-dire la maturation des ARN du virus et donc sa réplication. Cette étape, cruciale pour le virus, est entièrement réalisée au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du...) de la cellule infectée. Cette molécule IDC16 est efficace non seulement sur différentes souches virales de laboratoire mais aussi sur des virus isolés sur des patients, même si ceux-ci sont devenus résistants aux trithérapies habituelles.

Cette nouvelle voie thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) s'avère extrêmement prometteuse pour la lutte contre le SIDA mais aussi pour toute autre pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...) causée par un virus dépendant du même mécanisme cellulaire.

Illustration:Wikipedia