Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Mercredi 12/12/2007 à 00:00
Il nous manque aussi de la matière normale dans l'Univers
On sait que quatre-vingt-quinze pour cent de l'Univers est inconnu des astronomes. Selon des théories actuelles, celui-ci serait constitué de 70% d'énergie sombre, 25% de matière noire, et de seulement 5% de matière normale. Mais ce n'est pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ! Les astronomes ne peuvent réellement expliquer qu'environ 60% de cette matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux....) normale (hydrogène, hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments....) et éléments plus lourds): pratiquement la moitié de cette matière est également manquante !

Si l'on fait le compte, on ne connaît qu'un peu moins de 2,5% de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). C'est peu !

Des chercheurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Boulder dans le Colorado ont utilisé un super calculateur du centre informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de San Diego pour essayer de déterminer où cette masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...) manquante pouvait bien se cacher, et ils pensent avoir trouvé où la chercher.

Le scientifiques ont réalisé une simulation d'un énorme morceau d'univers, d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille...) et demi d'années-lumière de coté. A l'intérieur de ce gros bloc, ils ont observé qu'une grande partie du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) cosmique se façonnait en un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) embrouillé de filaments s'étendant sur des centaines de million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'années-lumière. Entre ces filaments, n'existent que de vastes vides de forme plus ou moins sphérique dépourvus de toute matière.

Portion simulée de l'univers de 1,5 milliards d'a-l. de coté.
L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) lumineux au centre est un amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En deçà de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas n'est pas...)
d'une masse d'environ un million de milliard de fois celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène...).
Entre les filaments, qui abritent la plus importante part de la masse de l'univers,
d'énormes étendues pratiquement vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de matière

Leur simulation consistait à modéliser la façon dont la matière s'est agglomérée par gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela...). Elle a permis aux chercheurs de prédire que la matière manquante devait se cacher dans des nuages de gaz appelés WHIM (Warm-Hot Intergalactic Medium (Milieu intergalactique chaud-très chaud)). Si les prévisions de cette simulation sont correctes, la prochaine génération de télescopes devrait pouvoir détecter cette masse manquante dans ces filaments cachés (le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets...) du pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) de 10 mètres dans l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan...) ou le télescope de 25 mètres Cornell-Caltech Atacama (CCAT).

Le télescope du Pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) devrait permettre d'observer la façon dont le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule...) de fond cosmique micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d'onde intermédiaire entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion. Le terme de micro-onde provient du fait que...) s'échauffe lorsqu'il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur...) des nuages de ce gaz. Le CCAT devrait être capable d'observer des époques reculées proches du Big Bang, et d'aider à déterminer comment les premières structures à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte...) ont commencé à s'agglomérer.

Ainsi nous connaîtrions sans doute tout des 5% de matière normale dont se compose notre Univers. Quant à la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes hypothèses ont été...) et à l'énergie sombre (En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers et exerçant une pression négative se comportant comme une force gravitationnelle répulsive....), c'est une toute autre histoire...