Des glaciers ont déjà résisté à un super effet de serre

Publié par Michel le 19/01/2008 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une nouvelle étude, même si au Crétacé, il y a 145 à 65 millions d'années, les mers étaient plus chaudes – dépassant les 36 °C au lieu des 28 °C actuels – et à des niveaux plus élevés, des glaciers existaient bien.

On pensait qu'au cours de ces périodes d'extrême réchauffement les pôles étaient dépourvus de glace. Des chercheurs révèlent que même lors du maximum thermique du Crétacé qui a duré 200 000 ans il a existé des glaciers dont la taille pouvait atteindre jusqu'à la moitié de l'actuelle calotte Antarctique. Leur existence avait déjà été postulée à cette époque mais à partir de données qui n'étaient pas assez solides pour faire admettre ce paradoxe.

André Bornemann, de l'Université de Californie, à San Diego, et un groupe international de chercheurs ont pu combiner des informations sur des sédiments calcaires avec des mesures de températures océaniques et de volume des glaciers, ainsi qu'un index de températures pour montrer que les glaciers ont bien été présents à l'époque sur de courts intervalles. Les auteurs avancent qu'une calotte glaciaire a alors pu se former en Antarctique.

Page générée en 0.335 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise