Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Mercredi 23/01/2008 à 00:00
Un trou noir passé aux rayons X
Une nouvelle image spectaculaire du télescope spatial à rayons X Chandra de la galaxie voisine Centaurus A fournit une des meilleures vues jamais obtenues des effets d'un trou noir super massif actif.

Les jets opposés de particules de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) peuvent être observés se prolongeant vers les extensions externes de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.). De nombreux trous noirs plus petits dans des systèmes d'étoiles doubles sont également visibles.

Le jet le plus grand (sur la gauche) s'étend sur 13 000 années-lumière. Les électrons à haute énergie qui tournent en vrille autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des lignes de champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée...) produisent des émissions en rayons X depuis le jet et le "contre jet". Ces émissions affaiblissant rapidement l'énergie des électrons, ceux-ci doivent être continuellement ré-accélérés faute de quoi les rayons X disparaîtraient. Les caractéristiques plus ou moins en forme de n?uds à l'intérieur des jets montrent les endroits où l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...) des particules se produit et fournissent aux scientifiques de précieuses indications sur le processus qui permet au électrons d'atteindre une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à...).

Source: Chandra News et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al.