Le plus haut gratte-ciel du monde pour la Défense ? - MAJ

Publié par Adrien le 01/04/2008 à 00:55
Source et illustration: communiqué de presse EPAD
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après Dubaï et le Burj Dubaï actuellement en construction (voir notre news), Jeddah et son projet Mile High Tower de 1620 mètres, la fièvre des hauts gratte-ciel semble maintenant toucher la France. C'est plus précisément dans le quartier de la Défense, près de Paris, où la construction d'une tour dépassant en hauteur tous les projets actuellement planifiés vient d'être décidée, et mis en appel d'offres par l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense).


Vue d'artiste de la Tour Phare de la Défense

On savait le quartier de la Défense en cours de renouveau, avec la construction actuelle ou très prochaine de bâtiments qui deviendront tour à tour les plus hauts de France (tour AXA devenant CB31 en 2010 - voir notre news, Tour Phare en 2012 - voir notre news). Mais l'envie de renouveau franchit désormais les frontières: il ne s'agit plus de record français, mais de record mondial. Il est vrai que les 300 mètres de la Tour Phare sont sans commune mesure avec les 1620 mètres du projet Mile High Tower. Le nouveau projet parisien ambitionne ainsi d'atteindre les 1800 mètres.

Situé à l'arrière du quartier de la Défense, il se verra comme le prolongement du centre des affaires parisien. Le bâtiment, qui sera visible depuis la majeure partie de la région parisienne, fermera l'axe historique allant de la Grande Arche jusqu'au cœur de Paris, passant par Neuilly, les Champs Elysée et le Louvre.

Un appel d'offres a été lancé par l'EPAD, la remise des propositions des différents cabinets d'architectes est attendue pour cet été. Les critères que devra respecter le bâtiment choisi sont plutôt titanesques: hauteur minimum de 1800 mètres, écologique (il doit pouvoir générer au moins la moitié de sa consommation énergétique via les énergies renouvelables – solaires éoliens ou autres), disposer de bureaux et d'habitations de manière harmonieuse, sans compter des obligations d'ordre logistique comme l'accès aux transports.

Ce n'est en effet pas une mince affaire que de gérer le déplacement d'un aussi grand nombre de personnes dans, vers et depuis un gratte-ciel aussi imposant. Il est ainsi prévu que le RER E, qui a actuellement pour terminus la gare de Saint Lazare, soit prolongé jusqu'au pied de la nouvelle tour, ainsi que la ligne 1 du métro qui sera automatisée et prolongée d'une station supplémentaire (actuellement pour terminus la Grande Arche). Le tout devra être achevé en 2014.

Mise à jour 3/2/2008 - poisson d'avril !

Il s'agissait bien avec cette news du poisson d'avril 2008. Une tour de 1800 mètres à la Défense... C'est techniquement réalisable, le projet de la Mile Tower 'à peine' plus petit prouve que l'évolution des techniques et des technologies permet maintenant d'atteindre ces hauteurs.

Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise