Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 17/04/2008 à 00:00
3D@Home: un consortium pour promouvoir la 3D à la Maison
L'arrivée conjointe de la haute définition et du numérique ouvre la voie à de nouvelles possibilités et innovations touchant aussi bien le cinéma (dans sa déclinaison numérique ou D-Cinema) que les foyers.

Avec l'apparition des premiers écrans de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...) 3D-Ready et de la possibilité pour le Blu-Ray Disc d'introduire les versions 3-D des films développés à cet effet, un nouveau consortium vient d'être créé sur le marché américain. Il s'agit de 3D@home, un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus...) rassemblant pas moins de 22 sociétés du secteur de l'audiovisuel et qui aura la lourde charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) d'assurer la promotion et la démocratisation de la 3D au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) des foyers. L'opération a été révélée durant le NAB 2008 de Las Vegas.

Les sociétés en question ne sont autres que par exemple Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et...) Home Entertainment, Universal Studios, Thomson, IMAX, 3ality, ou encore Samsung et Philips. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) pour le groupe d'accélérer la commercialisation des divertissements 3D stereoscopiques au sein des foyers, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en offrant une expérience riche en qualité.

Bien évidemment, l'opération a été conduite en relation avec le succès grandissant des projections 3D des nouvelles salles numériques, que les acteurs souhaitent reproduire à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.). "En 2008, des millions de téléviseurs, compatibles avec les contenus 3D stéréoscopiques, seront achetés par les consommateurs. Les ventes de téléviseurs DLP, PDP, et LCD en 2008, capables d'assurer des performances de qualité HD-3D stéréoscopique, devraient dépasser les 2 milliards de dollars, ce qui est à l'origine d'un marché suffisamment important pour susciter l'intérêt et l'attention de nombreux acteurs" a pu déclarer Chris Chinnock un analyste du marché.

A titre de rappel, Samsung a présenté récemment sur le marché coréen un premier téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on...) Plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne s'effondrent en...) 3D Ready. Le groupe coréen propose également sur le marché américain des rétroprojecteurs DLP 3D-Ready, tout comme Mitsubishi. Ce dernier a confirmé enfin que sa prochaine télévision à laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification...), disponible dès 2008, sera bien compatible avec les contenus 3D.
Reste à savoir quand seront proposés les premiers lecteurs grand public, et si les rumeurs de voir la PS3 (PlayStation 3) capable d'assurer la lecture des films en 3D stéréoscopique se verront confirmées dans un proche avenir.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS