L'effet humain sur les précipitations arctiques

Publié par Michel le 29/04/2008 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Illustration: NASA / GSFC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une nouvelle étude, l'Arctique est devenue plus humide durant le dernier demi-siècle et les hommes en sont en partie responsables. Cette nouvelle est particulièrement importante pour les climatologues car les anomalies dans le climat arctique peuvent, en raison de la structure unique des terres et de la position de l'Arctique sur le globe, influencer en fait le climat global.


Après avoir retracé les précipitations moyennes passées de l'Arctique et effectué plusieurs simulations climatiques de "contrôle", Seung-Ki Min d'Environnement Canada à Toronto et ses collègues ont intégré d'autres simulations récentes, dont les projections des gaz à effet de serre venant de l'homme ou de la nature, pour identifier les facteurs présents quand se produisaient des anomalies dans les précipitations. Leurs résultats confirment que les gaz à effet de serre d'origine humaine ont contribué à l'augmentation des précipitations observée dans la région arctique ces 60 dernières années et que les taux de précipitations issus des modèles semblent sous-estimer les réponses induites par l'homme observées actuellement.

Les chercheurs avertissent que cette "humidification" de l'Arctique pourrait se dérouler plus vite que prévu par les simulations actuelles du climat ; ils remarquent d'ailleurs que des études récentes montrent aussi que les glaces de l'Arctique régressent plus rapidement que prévu par les modèles.

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise