Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 29/06/2008 à 00:00
Un cratère témoin d'un fort impact vieux de 35 millions d'années
Il y a 35 millions d'années, un grand astéroïde s'est écrasé sur la Terre près de la baie de Chesapeake (côte Est des Etats-Unis), formant alors un cratère de presque 90 kilomètres de diamètre. Grâce à des forages dans ce cratère, des chercheurs détaillent à quel point (Graphie) ce violent impact a modifié la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la...), l'hydrologie et la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) de la région.

G.S. Gohn de l'U.S. Geological Survey à Reston, et ses collègues ont analysé des échantillons provenant de deux forages de 1,76 kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) effectués près du centre du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion, mine,...) pour retracer ce qui a immédiatement suivi la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.). Leurs résultats montrent que diverses roches ont été transportées très rapidement sur de grandes distances aussi bien dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) que sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) avec le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le...) des plaques tectoniques. Les chercheurs relèvent également que l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) saumâtre datant de l'impact est restée piégée dans les pores du cratère et pose un problème potentiel pour la ressource en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) que représente l'aquifère local.

Les scientifiques avancent que l'extrême chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) causée par l'impact a éliminé toute vie (La vie est le nom donné :) dans la région mais comme les microorganismes abondent maintenant dans les couches les plus profondes du cratère, un repeuplement spectaculaire a eu lieu. Explorer la manière dont de tels chocs ont affecté leur milieu et les écosystèmes a son importance pour mieux comprendre la résilience de la vie sur Terre et potentiellement sur d'autres planètes.