Une puissante "usine à étoiles" aux confins de l'univers

Publié par Michel le 14/07/2008 à 00:00
Source: NASA / JPL
Illustration: NASA/JPL-Caltech/Subaru
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des astronomes ont découvert une fabuleuse fabrique d'étoiles, une galaxie dans l'univers lointain qui génère des étoiles au rythme de 4000 par an. En comparaison, notre Voie Lactée ne produit environ qu'une dizaine d'étoiles nouvelles chaque année.

La galaxie, surnommée "Baby boom" qui a été observée à l'aide de plusieurs télescopes dont l'observatoire spatial Spitzer, se situe à 12,3 milliards d'années-lumière de notre système. Les scientifiques pensent qu'elle résulte de la collision de plusieurs galaxies. Lorsque ces dernières entrent en contact, les gaz interstellaires sont intensément comprimés ce qui déclenche la naissance de nombreuses nouvelles étoiles.

Sur le cliché ci-dessus, composite de plusieurs longueurs d'onde, les taches de couleur rouge représentent les lieux de naissance des étoiles, qui, en échauffant les poussières environnantes provoquent d'intenses émission dans l'infrarouge. Les taches de couleur verte représentent le rayonnement émis par les gaz en lumière visible. Les teintes jaunes et orangées dénotent la lumière infrarouge (proche) émise depuis les régions externes de la galaxie. Les points bleus sur la gauche montrent une galaxie plus proche dont la production en étoiles nouvelles est beaucoup plus faible.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo