Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 10/08/2008 à 00:00
Matériaux: pliez-moi, tirez-moi, connectez-moi
Des chercheurs japonais ont conçu un matériau super-extensible avec d'excellentes propriétés électroniques qui pourrait servir à créer des systèmes électroniques applicables n'importe où, notamment sur des surfaces courbes ou mobiles comme par exemple les jointures d'un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...).


Des dispositifs flexibles et étirables permettraient d'élargir les champs d'application de l'électronique mais exigent un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et...) conducteur élastique, notamment pour relier les circuits entre eux.

Tsuyoshi Sekitani de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Tokyo, et ses collègues ont développé un matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne...) fait d'élastomère et de nanotube (Le nanotube est une structure cristalline particulière, de forme tubulaire, creuse et close, composée d'atomes disposés régulièrement en pentagones, hexagones et/ou heptagones, obtenue à partir de certains...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) qu'ils ont incorporé dans une matrice active (La matrice active est une technologie d'écran que l'on rencontre aussi bien sur les portable que sur les écrans plats de bureau. Elle a succédé à la matrice passive. Elle donne des images claires, un excellent piqué et offre une très...) de transistors organiques. L'élastomère montre d'excellentes propriétés mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) et électrique, avec à la fois une faible résistivité et une extension réversible sous de forts étirements.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Science & AAAS
 
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales