Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 14/08/2008 à 00:00
Des pommes biologiques naturellement sans ver
Des chercheurs de l'Université d'Erlangen-Nuremberg ont mis au point un procédé qui permet de protéger les pommes produites en agriculture biologique des attaques de vers. L'équipe, dirigée par le Dr. Stefan Schwab, bénéficie désormais d'un soutien financier de 350.000 euros du Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) (BMWi).


Le groupe de travail Agrolytix de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) d'Erlangen-Nuremberg se compose de biologistes, de chimistes et de techniciens de procédés. Ils attaquent les larves du carpocapse des pommes, l'ennemi principal des vergers, à l'aide d'un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...). Celui-ci est inoffensif pour les autres insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...) et animaux. Pour les larves, en revanche, l'infection est mortelle.

Le produit biologique ainsi pulvérisé présente une efficacité comparable à celle de son pendant conventionnel, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...). Les chercheurs sont parvenus à emballer le virus dans une capsule. Elle protège le virus des rayons UV, qui provoqueraient sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...), et le rend appétissant pour les jeunes carpocarpses grâce à des substances appétentes. La capsule permet d'augmenter le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'efficacité de ce produit pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les...), qui passe de 60% à 80%. Parallèlement, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passages du pulvérisateur recule d'un tiers.

Le groupe de chercheurs Agrolytix souhaite créer dans les prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) une entreprise, afin de produire et de commercialiser ce nouveau produit phytosanitaire (Étymologiquement, un produit phytosanitaire est un produit qui soigne les organismes végétaux. Il s'agit d'une substance active ou d'une association de plusieurs substances chimiques ou...). Il est soutenu en cela par le BMWi et par le bureau des créateurs d'entreprises du correspondant pour le transfert de connaissances et de technologie (WTT). Celui-ci gère en effet le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) Scientrepreneur, qui permet d'augmenter la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) et la qualité des "jeunes pousses" d'origine universitaire, grâce à un large réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de partenaires.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 397 (8/08/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55607.htm
Illustration: Agricultural Research Service