Découverte du plus massif amas de galaxies de l'Univers connu

Publié par Adrien le 26/08/2008 à 01:03
Source: flashespace.com
Illustrations: ESA XMM-Newton
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le télescope spatial XMM-Newton fonctionnant dans le rayonnement X de l'Agence spatiale européenne (ESA) vient de découvrir l'amas de galaxies le plus massif connu dans l'Univers. Cette découverte confirme également l'existence de l'énergie sombre.

L'amas 2XMM J083026 +524133 vu dans le visible en haut,
et dans le rayonnement X en bas

Cet amas, connu sous le doux nom de 2XMM J083026 +524133, a été découvert de façon fortuite par l'observatoire spatial européen XMM-Newton. Les astronomes estiment que sa masse est similaire à un millier de fois la masse de notre propre galaxie, la Voie lactée. Avec une température avoisinant les 100 millions de degrés, ce qui le rend très lumineux dans le rayonnement X, la détection de sa contrepartie dans le visible n'a pas été aisée. Les astronomes ont été contraints d'utiliser un des plus puissants télescopes terrestres, le Large Binocular Telescope. Il s'agit d'un instrument équipé de 2 miroirs de 8,4 m de diamètre !

Cet amas se situe à quelque 7,7 milliards d'années-lumière de nous. Sa présence à cette distance n'est pas une surprise pour les astronomes, mais sa taille en est une. Une taille qui peut s'expliquer que par la présence d'énergie sombre. Cette découverte est très importante pour les cosmologistes qui ont toujours pensé que ce type d'objet très rare devait exister. A ne pas en douter, ils vont avoir le loisir de tester bon nombre de théories.

Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Contabo