La Ford T a 100 ans !

Publié par jyb le 27/08/2008 à 00:00
Illustration: Photo prise en 1915 en Australie, auteur inconnu
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est en août 1908 que l'entreprise Ford Motor présentait celle qui allait devenir pour plusieurs décennies la voiture la plus vendue au monde. Si la Ford T recélait quelques innovations technologiques, c'est surtout son mode de production qui va changer le monde automobile. La Ford T signe en effet le début de l'ère du travail à la chaîne dans les usines automobiles et ainsi leur production en masse.

Le maître mot du modèle est donc la standardisation, tous les éléments, toutes les pièces sont produites en série de manière strictement identique. Ils sont ainsi interchangeables et directement montés dans la chaîne d'assemblage. Chaque ouvrier est affecté à un poste de travail pour effectuer de manière répétitive la même tâche. Cette organisation nouvelle à l'époque permet d'augmenter les cadences et de réduire ainsi les coûts de fabrication de chaque unité.


Cette recherche de la standardisation va même jusqu'à réduire le choix des couleurs au seul noir durant plusieurs années de production. Cependant, plusieurs carrosseries étaient disponibles, et même assez nombreuses: torpédo, coupé, quatre portes. Certaines Ford T pouvaient même se déplacer sur les voies de chemin de fer !

De cette manière, le prix de base d'une Ford T était à son lancement de 825 dollars, soit environ 6 mois de salaire d'un enseignant de l'époque. Cependant, la montée en cadence va permettre une réduction du prix de la voiture qui atteindra 260 dollars en 1921. Henri Ford pensait que sa voiture était parfaite et qu'il était inutile de l'améliorer. Ce n'est donc qu'en 1927, 19 ans après sa sortie, que le modèle Ford T est remplacé. Sur toute cette période, 15 millions d'unités ont été vendues, la Ford T a ainsi fortement contribué à la démocratisation de l'automobile outre-Atlantique.

100 ans après, les Ford T font partie des modèles les plus prisés par les collectionneurs. Sa très large diffusion et sa robustesse en fait un modèle plutôt simple à entretenir et nombre d'entre elles sont encore en état de rouler. Des pièces de Ford T sont encore produites par des artisans et des passionnés. La Ford T connaît aussi une nouvelle carrière avec la mode des Hot Rod. Un grand nombre de ces voitures sont construites à partir d'éléments de Ford T. Bien évidemment, il n'est alors plus question de carrosserie uniformément noire.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise