Dégradation des relations entre les USA et la Russie dans le spatial

Publié par Adrien le 31/08/2008 à 01:38
Source: flashespace.com
Illustrations: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les relations internationales entre les Etats-Unis et la Russie se sont passablement dégradées après l'expédition Russe en Géorgie. Cette situation est bien embarrassante pour la NASA qui compte sur les systèmes de transports russes pour la desserte de la Station.


L'ISS telle qu'elle était initialement prévue

C'est avant tout la décision des Etats-Unis d'installer en Europe de l'Est un système limité de défense antimissile qui a provoqué le courroux des responsables politiques et militaires russes. En l'état, ce projet prévoit l'installation d'un un radar perfectionné en bande X en République tchèque et 10 intercepteurs de missiles sans ogive en Pologne. Les intercepteurs sont destinés à détruire un nombre limité de missiles balistiques lancés à partir d'un "État voyou" tel que l'Iran. Ce système de défense antimissile devrait être en place dès 2012.

Entre les 2 grands, les relations sont si mal en point que de nombreux accords internationaux commencent à passer à la trappe. Pour l'instant cela ne concerne que les activités militaires et diplomatiques, mais au sein de l'Agence spatiale américaine on prend cette crise très au sérieux. Tout simplement parce qu'à partir de 2010 et jusqu'en 2015, les américains dépendront des russes pour accéder à la Station et qu'il n'existe aucune alternative au Soyouz pour le transport d'équipage. Les navettes spatiales seront remisées en 2010 et leur successeur (Ares / Orion) n'est pas attendu avant 2014 / 2015.

Pour ne rien arranger, il y a toujours en vigueur aux Etats-Unis une Loi, votée en 2000, interdisant aux agences fédérales de passer des contrats avec des pays ayant aidé l'Iran et la Corée du Nord dans leur programme nucléaire. La Russie figure parmi ces nations.

Or le Congrès avait bien prévu de voter une exemption à cette loi prochainement, condition sine qua non pour que la NASA achète des places sur des Soyouz, mais il conditionne aujourd'hui son vote aux respects des engagements internationaux russes vis-à-vis de la Géorgie.

Si cette tension devait durer, le retrait des navettes, prévu en 2010 pourrait être décalé dans le temps. A suivre donc.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise