Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Vendredi 05/09/2008 à 00:00
Les mécanismes de l'hérédité dévoilent leurs secrets
L'une des premières étapes de la transmission de la mémoire d'une cellule à sa descendance, soit la manière dont une cellule transmet ses fonctions et ses caractères lorsqu'elle se divise, vient d'être décrite par le Dr Christian Bronner, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) Gilbert-Laustriat "Biomolécules, Biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants...), Innovation thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.)" (CNRS/Université Louis Pasteur), en collaboration avec le Dr Sirano Dhe-Paganon (Université de Toronto). Des applications de ces travaux pourraient être envisagées dans le domaine du traitement des cancers. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature, en ligne le 3 septembre 2008.

La mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) d'une cellule, c'est à dire sa capacité à exprimer un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) bien défini de gènes (1) est liée à la présence de petites modifications appelées méthylations (2), positionnées sur la cytosine (une des bases de l'ADN). Ces méthylations déterminent la nature et les fonctions d'une cellule. Lorsque les cellules se multiplient, elles doivent transmettre ces informations à la descendance en recopiant fidèlement les méthylations de l'ADN au bon endroit.

Dans l'étude publiée dans Nature, les chercheurs ont mis en évidence le rôle de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) UHRF1 (3) au cours de la reconstitution des deux brins d'ADN, après une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) cellulaire. Les scientifiques montrent comment cette protéine reconnaît les groupements méthyle présents sur les cytosines. Un domaine particulier de cette protéine s'arrange en forme de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...), dont deux "doigts" font basculer une cytosine méthylée dans le grand sillon de l'ADN (4), permettant ainsi à la "paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée...)" d'interagir avec le groupement méthyle. Cette propriété unique de UHRF1 lui permet de détecter un état intermédiaire de l'ADN, en l'occurrence l'ADN hémi-méthylé (ADN méthylé uniquement sur l'un des brins). Cet état est l'un des signaux initiateurs de la transmission de la mémoire cellulaire.

Les travaux de C. Bronner et de S. Dhe-Paganon permettent ainsi de mieux comprendre l'une des premières étapes de la duplication de la mémoire d'une cellule et ouvrent des perspectives extraordinaires dans le domaine des connaissances sur l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission de caractéristiques d'une...). Ces résultats laissent également entrevoir des applications pertinentes dans le domaine du traitement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...). Notamment parce que les cellules cancéreuses ont pour objectif de transmettre à la descendance la capacité à garder silencieux les gènes destinés à arrêter leur prolifération. Régulièrement soutenus par la Ligue contre le Cancer, les travaux de Christian Bronner, à l'origine de la découverte du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN)...) codant UHRF1, ont montré depuis plusieurs années que UHRF1 est présente en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection...) anormalement élevée dans les cellules cancéreuses. Chercher des molécules empêchant UHRF1 de se servir de sa "main" serait sans conteste une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) intéressante pour trouver des médicaments anti-cancéreux de nouvelle génération.

(1) On entend par là un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de gènes non exprimés et de gènes exprimés
(2) méthylation: ajout de 3 atomes d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.)
(3) Egalement connu sous le nom de ICBP90