Obtention de transistors faits à partir de papier

Publié par Adrien le 10/09/2008 à 00:30
Source: BE Portugal numéro 34 (28/08/2008) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55774.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de chercheurs du centre de recherche des matériaux du CENIMAT de l'université Nouvelle de Lisbonne a pu produire pour la première fois des transistors sur une couche de papier, une découverte dont les résultats pourront être appliqués dans le champ de l'électronique jetable à bas coûts.


L'Intel 4004, considéré comme le premier
microprocesseur de l'histoire... en silicium

Déjà présenté comme support possible de composants électroniques, c'est la première fois que le papier est utilisé comme partie intégrante du transistor. Elvira Fortunato, la coordinatrice de l'équipe explique que "nous avons réussi à démontrer qu'une simple feuille de papier peut à la fois être utilisé comme support physique d'un transistor mais aussi comme isolant électrique. Cela est rendu possible parce que la technologie que nous développons fonctionne à température ambiante et que c'est un processus physique compatible avec des substrats cellulosiques, la base des feuilles de papier".

Les tests effectués en laboratoire ont montré que ces dispositifs sont aussi compétitifs que les meilleurs transistors à film mince basés sur des oxydes semi-conducteurs. Les applications possibles d'une telle technologie sont variées comme des écrans de papier, des étiquettes d'emballage intelligentes, des puces d'identification ou des applications médicales dans les biosenseurs.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise