Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 11/09/2008 à 01:09
Des nanocapteurs pour tout mesurer
Le laboratoire de l'information et des systèmes quantique d'HP travaille à concevoir rien de moins qu'un ?nouvel écosystème informationnel? rapporte Fortune. Les promoteurs du projet baptisé Cense (Central Nervous System for the Earth, Système central nerveux pour la Terre) entendent développer une panoplie d'objets nanotechnologiques capables de mesurer n'importe quoi: présence de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...), de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...), composition chimique des molécules, vibrations, sons, moisissures... explique Stan Williams, son responsable.

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), les ingénieurs d'HP travaillent à deux types de nanocapteurs: le premier est un système fait d'un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant...), qui, grâce à sa petite taille, est très réactif aux perturbations de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...). L'équipe de Stan Williams travaille également à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), comparable à un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...) microscopique, permettant d'observer le spectre optique de produits chimiques. Comme chaque produit chimique a un spectre unique, l'objet pourrait être utilisé comme un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) universel. Ces capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...) pourront être assemblés dans des puces qui ressembleront à des nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment...) capables de ressentir différentes odeurs.

Reste que développer de tels objets pour surveiller la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) va encore prendre du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les premiers nanocapteurs devraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) d'ici 2 ans au moins et ne seront pas déployés en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) avant 5 à 10 ans. Les premières versions de ces capteurs ne seront pas bon marché ce qui explique qu'ils serviront d'abord à surveiller les étapes de production dans des raffineries ou des usines chimiques. Ces systèmes seront un peu ?comme des stéthoscopes?, explique Stan Williams, ?dès que quelque chose vibrera d'une façon un peu différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau des...), nous serons au courant?.