Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par jyb le Jeudi 18/09/2008 à 00:51
General Motors Volt: son GPS optimise la charge
Lors de la présentation de la Chevrolet Volt à détroit, Bob Lutz en a révélé une prestation qui pourrait s'avérer fort intéressante si toutes les promesses sont tenues... En effet, grâce à son GPS embarqué, la Volt est censée savoir en permanence la distance restant à parcourir avant d'arriver à destination, et donc la distance restant avant de pouvoir recharger les batteries sur une prise. Afin d'optimiser l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de ces batteries, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) de gestion du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques,...) ne fera donc tourner ce dernier qu'au juste nécessaire, histoire de ne les recharger que pour la distance restant à parcourir, sans plus.


A l'instar de la Toyota Prius, la Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis...) Volt utilise des écrans pour afficher les informations au conducteur

Ce système présente d'emblée plusieurs avantages. En réduisant au minimum l'usage du moteur thermique, le système limite les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) polluants. De même, l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui...) issue du générateur embarqué étant bien plus coûteuse que celle issue d'une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) secteur, le prix d'usage au km de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) est ainsi optimisé. Seul défaut: pour que le système fonctionne, le conducteur doit impérativement entrer dans le système GPS son lieu de destination.


La Chevrolet Volt, sous sa forme définitive sera présente au salon de Paris

Aux dernières nouvelles, la Volt devrait être présente pour la première fois dans une manifestation grand public à l'occasion du Salon de Paris. Le stand General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle...) du Mondial de l'Automobile de la porte de Versailles devrait être fortement bien dotée avec d'autres modèles phares du constructeur. Cela comprend la berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) classique Chevrolet Cruze et la tonitruante Camaro SS, cette dernière est l'incarnation moderne da la fameuse "muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu...) car" de la fin des années 60.


Beaucoup moins raisonnable, la Camaro SS sera elle aussi au salon de Paris

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS