Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Vendredi 24/10/2008 à 00:00
Finalement, pas de glace sur la Lune ?
Le cratère Shackleton au pôle sud de la Lune est en permanence à l'ombre et est donc un endroit où il pourrait y avoir de la glace. De nouvelles images prises par un appareil photo stéréo à bord du satellite d'exploration lunaire japonais KAGUYA (SELENE) indiquent toutefois que le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un...) ne contiendrait pas de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).


Cliché réalisé en novembre 2007 par la sonde KAGUYA.
Le cratère Shackleton est juste au dessus de la marque du copyright.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les nouvelles images ont été prises au milieu de l'été lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), lorsque que suffisamment de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) solaire diffuse de la paroi interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) au sommet du cratère pour l'éclairer faiblement. En se basant sur un modèle de la forme du cratère, Junichi Haruyama, de la Japan Aerospace Exploration Agency (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée...) (JAXA), et ses collègues estiment que les températures au fond du cratère sont inférieures à 90 kelvins, assez froides pour qu'il y ait de la glace.

Les images ne montrent pourtant aucun éclat particulier qui trahirait la présence de glace pure. Il n'y a donc peut-être pas de glace du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), ou alors elle se trouve mélangée au sol en faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) concluent les chercheurs.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: JAXA