Une gigantesque aurore boréale autour du pôle de Saturne

Publié par Michel le 13/11/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/University of Arizona
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale Cassini en orbite autour de Saturne a permis de dévoiler, grâce à ses instruments infrarouges, une magnifique aurore boréale encerclant presque complètement le pôle Nord de la géante gazeuse.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Des particules extrêmement énergétiques et frappant les couches supérieures de l'atmosphère de la planète sont la cause de cette aurore. Celle-ci, représentée ici en bleue, luit brillamment en infrarouge à 4 microns. Le cliché montre à la fois un anneau brillant comme on peut le voir depuis la Terre, et une spectaculaire émission aurorale à l'intérieur de la calotte polaire qui n'avait jamais été détectée avant le périple de la sonde. Cette aurore, qui dépasse tout ce que les scientifiques pouvaient attendre, a même été observée encore plus lumineuse que montrée ici. En silhouette sur le fond rouge de l'intérieur de Saturne, on distingue, en infrarouge à 5 microns, les nuages et les brouillards sombres sous-jacents à la zone aurorale.

Ce cliché est une image composite réalisée grâce aux spectromètres visible et infrarouge de Cassini. L'image de l'aurore a été saisie le 10 novembre 2006, à une distance d'un peu plus d'un million de kilomètres de la planète ; celle des nuages le 15 juin 2008, à la distance d'environ 600 000 kilomètres.

Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise