Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Jeudi 01/01/2009 à 00:00
Mise en service d'un parc éolien en France de 87 MW
EDF Energies Nouvelles a annoncé la mise en service du parc éolien de Salles-Curan, dans l'Aveyron. D'une capacité de 87 MW, cette centrale est la plus puissante de France. Elle fournira l'électricité correspondant à la consommation annuelle de plus de 100 000 habitants, soit près de 40% de la population du département.


Parc éolien en France

Implanté dans l'Aveyron, sur le plateau très venté du Lévézou à Salles-Curan, à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Millau, ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de 87 MW comprend 29 éoliennes de grande puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), de 3 MW chacune. Elles ont été fournies par Vestas, leader mondial de la fabrication de turbines."Après les parcs du Chemin d'Ablis et de Villesèque, cette nouvelle centrale porte à 190 MW les mises en service de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2008 en France. C'est pour nous une nouvelle année record, avec la mise en service de 3 parcs de grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) répartis sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) français. "C'est une grande satisfaction pour nos équipes" a déclaré David Corchia, Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles.

L'énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent....) connaît une forte croissance avec une progression de la production de plus de 28 % en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) par an de 1995 à 2005. EDF EN, filiale d'EDF à 50% poursuit également le développement d'autres énergies renouvelables comme le solaire, la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le...), les biocarburants. Par ailleurs une des principales nuisances constatées, les émissions sonores sont aujourd'hui réduites par les technologies utilisées. Ainsi selon EDF "le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) d'une éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage),...) à 500 m est équivalent à 35 décibels, soit le bruit d'une conversation à voix basse".

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Sources: EDF et EDF Energies Nouvelles
Illustration: Techno-Science.net
 
Page générée en 1.466 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales