Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Vendredi 16/01/2009 à 00:00
Une splendide nébuleuse tapie au sein de son amas
La nébuleuse planétaire NGC 2818 est nichée à l'intérieur de l'amas ouvert d'étoiles NGC 2818A. L'amas et la nébuleuse se situent à plus de 10 000 années-lumière, dans la constellation australe de la Boussole (Pyxis).

Cette image de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il...) a été prise en Novembre 2008 avec l'instrument WFPC2 (Wide Field Planetary Camera 2). Les couleurs dans l'image représentent une gamme d'émissions provenant des nuages de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de...): le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) représente l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote...), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) représente l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) représente l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.).

Source: Hubble press release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie