Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Samedi 24/01/2009 à 00:00
Les arbres meurent dans les forêts de l'Ouest américain
Les arbres des vieilles forêts de l'ouest des États- Unis périssent à un rythme accéléré ces dernières décennies, probablement en raison du réchauffement climatique régional, indiquent des chercheurs.

Après avoir analysé des forêts anciennes non perturbées, Phillip van Mantgem, de l'U.S. Geological Survey, Western Ecological Research Center à Three Rivers en Californie, et ses collègues rapportent que le taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité :...) des arbres y a plus que doublé depuis 1955. Les changements dans la mortalité des arbres peuvent avoir des effets à long terme sur la structure globale des forêts et les ressources qu'elles consomment, ce qui peut à son tour influer sur la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) qu'elles peuvent stocker et au bout du compte sur la manière dont la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante...) répond au changement climatique.

Cette évolution identifiée par les chercheurs concerne des arbres d'essence et de tailles variées poussant à différentes altitudes et dans des forêts ayant connu des épisodes d'incendies distincts, ce qui suggère que ce changement n'est pas simplement dû à une compétition accrue pour des ressources ou au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à...) de grands arbres.

Les auteurs remarquent que lors des années 1970 à 2006, période où se concentrent la plupart de leurs données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) annuelle de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) des États-Unis a augmenté de 0,3 à 0,4 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) Celsius par décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) et même plus aux altitudes plus élevées où se trouvent généralement les forêts. Ils suggèrent que cette mortalité accrue des arbres est due au réchauffement régional, cause de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on...) par sécheresse ou attaque de parasites ou les deux à la fois.

Source: AAAS, Science & EurekaAlert