Une puce pour télécharger sans fil un DVD en moins d'une seconde

Publié par Adrien le 02/02/2009 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 150 (23/01/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57442.htm
Illustration: Georgia Tech
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une nouvelle puce RF conçue à partir de transistors CMOS, capable de transmettre des signaux sans fil à 60 GHz, a été développée par les professeurs Joy Laskar et Stephane Pinel au Georgia Electronic Design Center (GEDC). Elle serait à l'heure actuelle la puce dotée du plus haut niveau d'intégration au monde.

Le design de cette puce pourrait dynamiser la commercialisation des applications sans fil ultra rapides et à courte portée, car la technologie CMOS est à la fois peu coûteuse et faible en consommation. Selon Lark "A ce jour, cette technologie offre le plus faible besoin en énergie par bit transmis en sans fil, à un taux de transmission supérieur au gigabit". Selon le GEDC, elle consomme moins de 100 milliwatts. Par ailleurs, les chercheurs ont déjà réussi le transfert de données à des taux sans précédent: 15 Gbps à une distance de 1 mètre, 10 Gbps à une distance de 2 mètres et 5 Gbps à une distance de 5 mètres.


La puce CMOS capable de transmettre des signaux sans fil à 60 GHz

Cette nouvelle technologie pourrait être une avancée notable pour des applications gourmandes en bande passante comme la vidéo haute définition et le transfert de grandes capacités de stockage. Parmi le grand éventail des applications potentielles grand public, on peut aussi citer des systèmes de lecture et de partage de DVD sans-fil pour le domicile, la location de films dans des kiosques ou des bibliothèques par téléchargement en seulement quelques secondes, ou encore des transferts presque instantanés de vidéos ou de photos provenant de son appareil photo ou de sa caméra. Selon Joy Laskar "Les consommateurs pourraient voir les premiers produits utilisant cette technologie dans les deux ou trois prochaines années".

Pour la recherche, elle pourrait aussi être un atout non négligeable notamment pour ce nouveau type d'architecture de communication dite "virale", développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce projet vise à construire des systèmes de communication sans-fil "souples, modulaires et collaboratifs", où l'intelligence réside entièrement dans les terminaux. Selon le site du MIT, l'idée est d'ouvrir tous les accès aux technologies de communication afin que chacun puisse être "un fournisseur de service" et un fournisseur de réseau afin d'optimiser les infrastructures.

En parallèle, l'organisme de normalisation Ecma vient de publier sous le label Ecma-387 un standard pour liaisons de communication sans fil à courte portée utilisant la bande des 60GHz. Applications visées: les transmissions de données et la diffusion de flux multimédias en continu sur les réseaux radio personnels à haut débit (y compris en mode point à point). La norme Ecma-387, qui définit à la fois les couches PHY et MAC, spécifie quatre canaux de 2,16GHz entre 57,24GHz et 65,88GHz et trois types différents de dispositifs. Le type A est apte à supporter les applications de réseaux radio personnels (WPAN) et de streaming vidéo dans les environnements multitrajets avec ou sans vue directe et ce, pour une portée maximale de 10 mètres. Le type B, plus "économique", est apte à supporter des applications vidéo/données sur de plus courtes distances (moins de trois mètres) et nécessite des transmissions en vue directe. Enfin le type C dit "d'entrée de gamme" ne supporte que des transmissions de données via des liaisons point-à-point de moins d'un mètre et ce, sans garantie de qualité de service.

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise