La génétique contribue à nos manières différentes de penser.

Publié par Michel le 30/03/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Notre cerveau peut parfois fonctionner différemment de celui de notre frère parce que les moyens distincts qu'il utilise sont dans une certaine mesure influencés par les différences génétiques au sein des fratries.

C'est la conclusion à laquelle est arrivée une étude d'imagerie cérébrale due à Jan Willem Koten, Jr., de la RWTH Aachen University à Aix-la-Chapelle, et ses collègues qui portait sur des frères jumeaux et leurs frères non jumeaux. Le résultat de leur travail suggère une contribution génétique aux différences individuelles observées dans les réseaux neuronaux qui coopèrent dans la résolution d'un problème comme de se souvenir d'une suite de chiffres.

En comparant les patterns d'activité cérébrale entre des jumeaux et leurs frères durant ce type d'exercice, les chercheurs ont découvert que certaines régions de leur cerveau n'entraient pas systématiquement en action chez tous les individus. Ces disparités s'avèrent corrélées à des différences génétiques, ce qui pourrait aider à mieux comprendre le rôle joué par les gènes lorsque la "pensée" varie chez deux individus confrontés au même type de réflexion.
Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise