Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Jeudi 09/04/2009 à 00:00
Nouveau procédé d'électrolyse à bas coût pour la production d'hydrogène
Des chercheurs de la Pennsylvania State University et de la Commonwealth University viennent de trouver un nouveau procédé pour la production d'hydrogène. La production d'hydrogène est principalement basée sur l'électrolyse de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et pour l'améliorer, les chercheurs y ont ajouté de l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec...).

L'électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de composés chimiques liés utilisant l'électricité.) de l'eau (H2O) est une réaction, qui consiste à faire parcourir un courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de...) dans de l'eau, permettant de récupérer de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) sous forme de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière...). L'aluminium, diffusé sous forme d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est...) ou d'assemblage d'atomes, est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux sont un...) conducteur et qui a pour effet de mieux diffuser le courant électrique dans la réaction, ayant ainsi un role ?cataliseur?.

Lorsqu'on trempe (La trempe ou trempage est un traitement thermique consistant en un refroidissement rapide d'un matériau pour obtenir des propriétés mécaniques...) un métal dans de l'eau, les molécules d'eau se ?collent? contre le métal (le mouillage) et sur toute la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) électrisée du métal, l'électrolyse atteint ainsi un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de molécules. Donc le fait d'ajouter un métal augmente la surface en contact avec les molécules d'où l'augmentation du rendement. Ce procédé permet dès lors de travailler avec des courants électriques plus faibles. D'où une diminution drastique du coût énergétique de ce procédé.

L'expérience a montré aux chercheurs que l'ajout de l'aluminium est fonction de la forme, du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et de la taille des assemblages atomiques utilisés, car plus l'aluminium occupe une grande surface plus la réaction est améliorée, cela à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) ambiante et à basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.).

Ceci constitue une avancée promise à un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du système...) avenir quant aux développements industriels futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) de l'hydrogène, d'autant plus que nous vivons actuellement une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de changement clé en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et d'environnent.

Auteur de l'article: Rob