Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 21/06/2009 à 00:00
Un bouton "Ne paniquez pas" en biologie ?
Une molécule capable de se lier à la protéine translocatrice (18 kDa) semble contrecarrer l'anxiété et les crises de panique chez l'homme comme chez la souris tout en ne causant pas les effets secondaires observés avec les médicaments actuels indiquent des chercheurs. Leurs résultats suggèrent que cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...), le XBD173, pourrait être un bon candidat en tant qu'agent rapide et sûr contre l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en...).

Les molécules actuellement utilisées comme les benzodiazépines ont souvent des effets secondaires indésirables tels que la sédation (La sédation (du latin sedatio) est un apaisement au moyen d'un sédatif (sédation de la douleur).), l'induction d'une tolérance, ou des syndromes de sevrage après une consommation régulière. Parfois, on administre aussi des antidépresseurs pour traiter l'anxiété, mais leur effet n'apparaît qu'au bout de plusieurs semaines. Cherchant quelque chose de nouveau, Rainer Rupprecht, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Ludwig Maximilian à Munich, et ses collègues ont administré du XBD173 à des rats de laboratoire et observé qu'il permettait d'éviter presque immédiatement un comportement de panique, et cela sans que les animaux ne développent d'accoutumance (L'accoutumance ou tolérance est un processus d'adaptation de l'organisme à un stimulus extérieur, un environnement nouveau ou même un produit toxique. Cette accoutumance se manifeste par un...) ou d'effets secondaires.

Ils ont ensuite étudié son effet sur 70 hommes en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), dont un groupe avec placebo, et découvert que l'XBD173 déclenchait une réponse anti-anxieuse rapide sans aucun syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas...) de sevrage après une utilisation prolongée. Les auteurs avancent que l'effet calmant de l'XBD173 provient de sa modulation d'un neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérées par les neurones (et parfois par les cellules gliales)...) inhibiteur, le GABA, et qu'il pourrait être considéré en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de futures applications cliniques.