Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Mardi 07/07/2009 à 00:00
Une révolution dans le domaine de l'énergie solaire
Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université de Stanford ont développé et testé à Lausanne des cellules photovoltaïques de nouvelle génération. Une révolution dans le domaine et une première mondiale en termes de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), qui fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'une publication dans la revue Nature Photonics.

"Un nouveau paradigme dans la manière de capter la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) et de la transformer en énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière,...)." Professeur à l'EPFL et concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) du système de cellules solaires à colorants, Michael Grätzel décrit en ces termes la découverte de son équipe et de ses partenaires de Stanford, Berkeley et GeorgiaTech. Grâce à l'adjonction d'un second colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.), les cellules solaires sont désormais capables de réagir à une plus grande partie du spectre lumineux.

Couramment désigné sous le nom de cellules solaires de Grätzel en référence à leur concepteur, le système voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) au début des années 90. Le professeur de l'EPFL développe un système à base de colorants qui, comme la chlorophylle naturelle, sont stimulés par la lumière et génèrent des charges électriques. La technique permet de produire des cellules solaires particulièrement efficaces en faible luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) et à moindre coût ? un enjeu capital qui compense largement le rendement légèrement plus faible que les cellules traditionnelles.

En introduisant un nouveau colorant dans les cellules solaires organiques "de Grätzel",
Les chercheurs de Stanford et de l'EPFL ont considérablement amélioré le système.
Grâce au pérylène, la cellule solaire est désormais sensible à une plus grande partie
du spectre lumineux ? le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain...) et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...).
Elle produit donc plus d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour une même quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de lumière.
La technique est inspirée de la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis, composition) est le processus bioénergétique qui permet aux plantes et...) des plantes.

Améliorer le rendement

Les colorants utilisés par Michael Grätzel, appelés phthalocyanines, ne sont sensibles qu'à une partie restreinte du spectre lumineux. Les recherches menées conjointement entre les chercheurs de l'EPFL et leurs confrères américains permettent d'étendre la sensibilité spectrale de la cellule aux parties rouges, vertes et bleues de la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.). Et donc d'en améliorer l'efficacité. Cela est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...) possible grâce à l'adjonction de nouveaux colorants, les pérylènes.

Les pérylènes ne génèrent pas directement de charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de conservation.). Mais ils réagissent aux parties bleues et vertes du spectre lumineux. Ils communiquent leur énergie aux phthalocyanines, qui à leur tour transmettent une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) électrique. Sans l'assistance de ces nouveaux colorants, les phthalocyanines seules ne réagiraient qu'à la partie rouge du spectre. "Il n'est pas possible pour un seul colorant d'être sensible à l'entier du spectre lumineux, précise Khaja Nazeeruddin, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) dans l'équipe de Michael Grätzel. D'où l'incorporation d'un second colorant. C'est une première mondiale."

Une technologie inspirée de la nature

Ce mode de transfert d'énergie indirect s'inspire des modèles naturels. Dans le processus de la photosynthèse des plantes, certaines molécules de chlorophylle émettent des signaux, que d'autres reçoivent avant que se mettent en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) des processus de transfert de charges électriques. "Il s'agit de ce que l'on appelle des transferts d'énergie par interactions dipolaires, explique Michael Grätzel. Jusqu'à présent, les colorants de nos cellules avaient pour unique rôle de générer directement les charges électriques." .

Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...), le modèle a été testé dans les laboratoires de l'EPFL par l'équipe de Michael Grätzel et Brian Hardin, chercheur de Stanford. Avec des résultats plus qu'encourageants. Le transfert de charge est ainsi amélioré de 26%, comparé à un système basé sur la seule phthalocyanine. "Nous avons de nombreuses perspectives pour améliorer le modèle dans le futur, explique Khaja Nazeeruddin. Nous pouvons jouer sur les parties sensibles du spectre lumineux, ou envisager un système à trois ou même quatre colorants."

Cette découverte est le premier résultat d'un récent partenariat entre l'EPFL, Stanford, Berkeley et GeorgiaTech. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...), appelé CAMP et centré à Stanford, vise à améliorer le rendement et la pérennité des cellules solaires moléculaires, et à développer des techniques de production à bas coût. CAMP est financé par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) des sciences et des technologies du Roi Abdullah d'Arabie Saoudite, à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 27 millions de francs suisses sur 5 ans ? à l'EPFL l'équipe de Michael Grätzel devrait récupérer environ 2.2 millions de francs pour ses recherches à Lausanne.

Source et illustration: Communiqué de presse de l'EPFL