Le gratte-ciel Burj Dubaï atteint sa hauteur maximale: 818 mètres

Publié par Adrien le 12/08/2009 à 00:20
Illustration: Wikipedia
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

818 mètres... Il s'agit de la hauteur finale officielle (à l'antenne, 739 mètres au toit) du plus haut bâtiment du monde. Etincelante, la tour Burj Dubaï sera inaugurée le mois prochain, et pourra alors officiellement détrôner Taipei 101, reléguée au second rang avec ses "seulement" 508 mètres de hauteur.

Les nouvelles techniques de constructions et les nouveaux matériaux montrent ici tous leurs potentiels. Avec ses 818 mètres de hauteurs pour 162 étages, 517 240 mètres carrés exploitables, une capacité de 35000 personnes et 5 années de constructions, l'ouvrage sera celui des superlatifs. Le bâtiment regroupe bureaux, habitations, commerces et loisirs, un aménagement indispensable pour ce type de structure où l'on doit pouvoir vivre sans sortir.


Le gratte-ciel Burj Dubaï en avril 2009

Le Burj Dubaï a été conçu en tenant compte des effets du vent et des mouvements sismiques. Un béton à haute résistance compose la superstructure de la tour, qui repose sur de grands piliers en béton renforcé. La dalle de fondation de 7 500 mètres carrés et les piles de 50 mètres de profondeur sont imperméabilisées et bénéficient d'une protection cathodique contre la corrosion. L'immeuble se situe en plein milieu de Downtown Burj Dubai, un projet d'aménagement du centre ville de Dubaï de 2 kilomètres carrés et d'un coût total de 20 milliards de dollars.

Là où les records précédents en termes de hauteur se contentaient de n'apporter que quelques dizaines de mètres sur le "building à battre", Burj Dubaï impose sa suprématie. En apportant quelques 310 mètres de plus sur Taipei 101, soit un ajout équivalent à la hauteur de la Tour Eiffel, Dubaï confirme son ambition de nouveau pôle international. Mais ce bâtiment gardera-t'il pour longtemps son statut ? Rien n'est moins sûr, de grandioses projets sont actuellement à l'étude, certains dépassant le kilomètre de hauteur, voire le mile (plus de 1600 mètres), en Asie et au Moyen-Orient. Mais du rêve au projet concret, bien des étapes restent à franchir, désormais plus économiques et politiques que technologiques.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise