Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Jeudi 19/11/2009 à 00:46
Un train électrique qui peut circuler sur des lignes non électrifiées
Mitsubishi Denki a annoncé le 10 novembre 2009 qu'il a développé un nouveau système de stockage de l'énergie électrique capturée lors du freinage dynamique d'un train et un système de simulation qui permet de concevoir un réseau de batteries utilisant au mieux cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.).

Beaucoup de trains électriques sont équipés de systèmes de freinage dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :). Ce sont des dispositifs qui utilisent les moteurs comme des générateurs afin de ralentir le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.). Mitsubishi Denki a développé un système qui permet de stocker l'énergie ainsi libérée, à la fois à bord du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) mais également dans des batteries disposées le long de la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast. ...) dont l'alimentation se fait via les caténaires. Il a été testé entre avril et juin 2009 sur les lignes de la société Odakyu Electric Railway (La ligne d'Odakyu Electric Railway (?????????, Odaky? Dentetsu Kabushiki-gaisha) est l'une des plus longues lignes privés du Japon. Elle part de la station de Shinjuku à...) (Tokyo et Kanagawa).


Ligne de chemin de fer

L'énergie ainsi stockée est utilisée pour la traction du train. Les batteries situées à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) peuvent restituer l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...) via les caténaires ; celles embarquées à bord du train sont destinées au fonctionnement de celui-ci lorsqu'il circule sur des voies non électrifiées. Le système de simulation prend notamment en compte les paramètres relatifs au comportement du train et aux dispositifs de stockage. Il permet ainsi de déterminer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et la répartition optimaux des batteries de manière à réduire les coûts de conception et de construction d'un tel dispositif.

Mitsubishi et la compagnie JR East testent actuellement un train électrique, le NE (New Energy) Train, qui peut circuler indifféremment sur des lignes électrifiées ou non. Il est équipé de neuf batteries Li-ion de 600 V et 163 kWh chacune. Sa vitesse (On distingue :) maximale est de 100 km/h et son autonomie de 50 km (distance calculée sans compter l'électricité consommée pendant l'arrêt en gare).

Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) est alimenté par les caténaires et/ou les batteries. Ces dernières sont rechargées soit par les caténaires, soit lors du freinage. JR East étudie également un système qui permettrait de recharger les batteries en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :), même dans les zones où les lignes ne sont pas électrifiées.

Le train est testé depuis octobre au JR East Omiya General Rolling Stock Center de Saitama. Il le sera à partir de janvier 2010 sur des lignes commerciales. Des essais généraux pour tester la traction électrique et les nouveaux systèmes de recharge des batteries seront lancés après 2010.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 520 (13/11/2009) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61230.htm
Illustration: Wikipédia
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Dimanche 17 Juin 2018 à 00:00:05 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Les peurs du mal
Samedi 16 Juin 2018 à 00:00:12 - Physique - 1 commentaire
» Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern