Le projet Natal se concrétise

Publié par Publication le 10/01/2010 à 00:00
Illustration: Microsoft
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Présenté au CES 2010 à Las Vegas, Microsoft nous communique plus d'informations sur le projet Natal. Dévoilé initialement lors d'un salon du jeu électronique en juin 2009 aux Etats Unis, ce projet destiné à jouer sans fil à la console Xbox 360, ambitionne de concurrencer fortement la Wii de Nintendo.

Ce dispositif est basé sur une plate-forme permettant de jouer sans aucune manette, mais uniquement avec des commandes vocales ainsi qu'une caméra permettant de détecter les mouvements des joueurs. Vous l'aurez compris, il sera donc nécessaire de se procurer une caméra qui sera branchée directement sur la console. Cela fonctionnera sur toutes les Xbox 360 existantes.

Cette nouvelle technologie n'utilise que 15 % de la puissance de calcul du processeur de la console. Jusqu'à 1 To de données peuvent être traitées afin d'analyser les positions des joueurs, ceci afin d'alimenter une énorme base de données qui analyse les mouvements et les interprète en fonction de ceux déjà connus. Cependant Natal a été réduit à 50 Mo afin que toutes les consoles actuelles puissent faire fonctionner cette technologie.


Démonstration du Projet Natal – cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Natal sait reconnaître jusqu'à 31 membres (nécessaire si plusieurs joueurs jouent en même temps) et anticipe leurs positions. Le joueur, qui doit se tenir entre 80 cm et 4 mètres de l'écran, est scanné grâce à des infrarouges. Cette analyse permet à un camescope monochrome de déterminer les mouvements ainsi que la distance des joueurs, en une durée de 10 ms. Seules 160 ms sont nécessaires pour déterminer la forme du corps d'un nouveau joueur.

Depuis quatre ans, 39 millions de Xbox 360 ont été vendues dans le monde (ainsi que 500 jeux développés) ce qui représente un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars. Sur le seul mois de novembre, Microsoft a écoulé 820 000 XBox aux Etats-Unis, alors que Nintendo a vendu 1,26 million de Wii.

Plus de 70% des concepteurs de jeux vidéo développent déjà des versions de jeux compatibles avec Natal. Ce dispositif devrait être commercialisé pour Noël 2010, mais aucun prix n'a été annoncé pour le moment.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise