Google Energy: quand Google souhaite devenir marchand d'électricité

Publié par Publication le 12/01/2010 à 00:00
Illustration: Wikipedia/Ardo191
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En décembre dernier, le géant de Mountain View a créé Google Energy et a déposé une demande auprès de la Commission américaine de réglementation de l'énergie (FERC) afin d'obtenir le statut de marchand d'énergie (à la fois producteur et négociant). Ainsi, la firme serait libre de vendre et d'acheter de l'électricité au meilleur prix.

Cette demande n'est pas inédite aux Etats-Unis, qui compte déjà environ 1500 entreprises possédant ce droit. La plupart sont de grandes consommatrices d'électricité et souhaitent avoir une autonomie sur la gestion de cette énergie. Google se trouve exactement dans cette situation. Sa consommation d'énergie est très importante, du fait du nombre de ses postes informatiques: la firme possède le plus grand parc de serveurs au monde (1,8 million).


Googleplex: une des directions du siège social de Google

L'énergie est un sujet sensible chez Google. La firme a d'ailleurs déjà beaucoup investi dans la production d'énergie solaire. En effet, elle produit aujourd'hui 1,6 mégawatt à son siège californien grâce à ses 9 212 panneaux solaires (de quoi alimenter 1 000 logements californiens !). Elle souhaite encore vivement augmenter sa part d'énergies renouvelables, et s'est d'ailleurs fixé un objectif de "zéro émission". En ayant le statut de marchand, Google pourrait acheter de l'énergie pendant les périodes de faible production d'énergie, mais également revendre les surplus lors des périodes pleines (même s'il ne prévoit pas à ce jour de devenir un fournisseur d'énergie traditionnel pour autant).

L'année dernière, le groupe présentait déjà son intérêt pour les énergies vertes en lancant son outil PowerMeter, un logiciel gratuit permettant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels de contrôler leurs dépenses énergétiques (plus d'informations sont disponibles en anglais sur le site officiel: lien).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise