Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mercredi 13/01/2010 à 00:00
Nokia teste l'alimentation d'un téléphone avec... du Coca cola !
Le groupe Finlandais Nokia s'est associé avec le designer Chinois Daizi Zheng pour travailler sur un téléphone portable totalement écologique. En remplacant les batteries classiques par du Coca-Cola, le groupe souhaite mettre un terme a la pollution.


La batterie de Nokia au coca-cola
Illustration: Extrait présentation Daizi Zheng

Les batteries classiques présentent trois principaux inconvénients: elles sont coûteuses, consomment beaucoup de matières premières, et s'en débarasser sans les recycler pose un problème environnemental. La bio-batterie que Nokia nous présente vient en remplacement de ces batteries traditionnelles: celle-ci tiendrait la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) quatre à cinq fois plus longtemps que les batteries au lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.), le coût en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) première serait dérisoire, et le kit complet (téléphone et batteries) serait biodégradable.

Cette nouvelle batterie utilise des enzymes jouant un rôle de catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans...). Ces enzymes entrent en action avec le soda, décomposent la boisson afin d'en extraire les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). Les électrons de ces atomes génèrent alors de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui...) qui servira à l'alimentation du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.). Ce sont en fait des piles à combustibles qui créent de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) à partir des hydrates de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) (glucides): les enzymes se chargent de transformer le sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au...) (les carbohydrates) en électricité.


Illustration: Extrait présentation Daizi Zheng


Illustration: Extrait présentation Daizi Zheng

Du fait de sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les...), c'est la marque Coca-Cola qui a été utilisée dans la présentation de Nokia, mais ce téléphone peut très bien fonctionner avec une limonade quelconque. L'essentiel est d'utiliser des boissons très chargées en sucre (Fanta, Sprite, Minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) Maid, Red Bull (Bull est une société française spécialisée dans l'informatique professionnelle.)...)

Cette batterie est certes très écologique puisqu'elle ne rejette que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). Mais il reste cependant à déterminer quel processus de production a le moins d'impact sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...): celui des boissons gazeuses ou celui des batteries traditionnelles ?

Nokia n'est pas le premier à s'intéresser à ce genre de produits: en octobre dernier, Toshiba présentant Dynario, un chargeur externe de batteries pour téléphones portables , alimenté avec quelques gouttes de méthanol. Citons également Sony qui dévoilait en 2007 un système de production d'énergie à partir de jus de fruits, ou encore à partir de sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du...) voire de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...) humain.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Archives des News
  Juin 2018
  Mai 2018
  Avril 2018
  Mars 2018
  Toutes les archives

Mardi 19 Juin 2018 à 00:00:06 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Lichens: un tapis réfrigérant