Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Jeudi 21/01/2010 à 00:00
Voxalead News: retrouver une vidéo en saisissant les mots qui y sont prononcés
L'application Voxalead News des laboratoires d'Exalead, est un moteur permettant de rechercher du texte dans un contenu multimédia. Développé dans le cadre de Quaero, programme de recherche réunissant plusieurs partenaires francais et allemands autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) du traitement de contenus multimédias, cette plate-forme logicielle intègre un module de transcription nommé "Speech-to-text" élaboré par Vecsys.


Voxalead News permet de trouver un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) audio ou vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...)
Illustration: Exalead (Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs de recherches classiques tels Google ou...)

Il s'agit d'indexer les mots prononcés dans une source audio ou vidéo, mais également les commentaires du sujet et des personnes interviewées. Les mots-clefs, tags et autres descriptions de la vidéo sont également indexées. Ainsi, par une simple requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :), l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) peut rechercher une vidéo en ne saisissant qu'une partie du texte de celle-ci.

L'utilisateur peut faire sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) dans plusieurs milliers de contenus multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux...) mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) quotidiennement et profiter d'une vision synthétique des sujets faisant l'actualité. Après avoir choisi une vidéo, l'internaute peut accéder à la transcription texte de celle-ci, et trouver la liste des personnes, organisations ou lieux cités dans celle-ci. Enfin, une fonctionnalité permet de visualiser les archives d'un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...) par intervalle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (sur le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) précédent, le trimestre précédent, etc).

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) est employé essentiellement par les chaines d'informations: CNN, france 24, iTélé, LCI, BFM, al-Jezira... pour la vidéo, mais également Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) 1 pour l'audio. Disponible en quatre langues (francais, anglais, arabe et chinois), cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) permet une reconnaissance des mots prononcés fiable à environ 90%. Ce taux peut descendre à 50% dans le cas de sons enregistrés sur fonds bruyants. Le service est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS